SAINT ANDREWS (GNB) – L'hôtel et centre de villégiature historique Algonquin de Saint Andrews est à l'aube d'un nouveau départ. New Castle Hotels & Resorts et Southwest Properties ont conclu une entente de coentreprise et s'apprêtent à prendre possession des lieux.

L'annonce a été faite, aujourd'hui, par le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Vie saine, Trevor Holder, et par le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams.

« L'hôtel et le terrain de golf Algonquin appartenaient au gouvernement provincial depuis 40 ans, et ce célèbre lieu de villégiature accueille des visiteurs depuis plus d'un siècle, a déclaré M. Holder. Il conserve son important attrait touristique et son grand potentiel. Cependant, une remise en état et une nouvelle approche de marketing s'imposent. Le moment est venu de le confier à une équipe de nouveaux gestionnaires d'expérience ayant sérieusement fait leurs preuves dans l'industrie des destinations touristiques. »

Le gouvernement provincial, par l'intermédiaire de l’ancien ministère de l'Approvisionnement et Services, s'est porté acquéreur d'Algonquin Properties Ltd. en 1971. L’hôtel était géré depuis 2001 en vertu d'un contrat avec Fairmont Hotels & Resorts.

« L'Algonquin est un moteur économique pour Saint Andrews, pour le comté de Charlotte et pour la province, a affirmé M. Williams. Voilà pourquoi le gouvernement provincial a pris des mesures pour en assurer l'avenir et la viabilité à long terme. »

Le gouvernement provincial vend l’Algonquin et offre au nouveau propriétaire un prêt remboursable de 21 millions de dollars aux fins de l'exploitation, de la remise en état et du rajeunissement des lieux. Le nouveau propriétaire déboursera quatre millions de dollars sous forme d'apport en capital et de mesures incitatives.

« Le Nouveau-Brunswick s'est révélé un excellent milieu d'affaires pour nous, et nous sommes ravis de pouvoir redonner à cet irremplaçable joyau tout son éclat », a déclaré le président-directeur général de New Castle Hotels & Resorts, David Buffam. « Marriott a été notre partenaire de choix dans plusieurs projets au fil des ans, et nous avons hâte de voir ce qui émanera de cette relation entre la plus grande marque hôtelière du monde et un lieu de villégiature historique rénové. »

La promotion de l'hôtel et du terrain de golf demeurera axée sur les aspects qui en font un centre de villégiature haut de gamme au Nouveau-Brunswick. Une fois rénové, le centre de villégiature intégrera la collection Autograph Collection de Marriott. Il fera ainsi l'objet d'une publicité à l'échelle mondiale et participera au programme de fidélisation de Marriott International Inc., qui compte près de 35 millions de membres. Marriott International Inc. possède plus de 3700 hôtels et centres de villégiature dans plus de 70 pays.

New Castle Hotels & Resorts possède ou gère six établissements hôteliers au Canada atlantique. Southwest Properties, une entreprise d'Halifax, est l'un des promoteurs immobiliers commerciaux et résidentiels les plus actifs dans l'est du Canada. La coentreprise a ouvert un hôtel Residence Inn Marriott à Moncton et un hôtel Hampton Inn & Suites à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Elle construit actuellement un hôtel Residence Inn à Saint John's, à Terre-Neuve-et-Labrador.

L'hôtel Algonquin est un établissement de style Tudor qui a été érigé en 1889 par la société St. Andrews Land Co., établie en 1883 par de riches hommes d'affaires américains. Durant son époque de gloire, il a appartenu à la société Chemin de fer Canadien Pacifique.

Les visiteurs qui désirent faire une réservation au centre de villégiature Algonquin peuvent le faire en téléphonant au 1-855-529-8693 ou au 506-529-8823, ou encore en visitant le site Web du centre de villégiature. Des trousses touristiques présentant certaines des formules offertes par le centre figurent sur le site Web de Tourisme Nouveau-Brunswick.

LIENS :

●    Centre de villégiature et terrain de golf Algonquin : www.algonquinresort.ca (en anglais seulement)
●    Tourisme Nouveau-Brunswick : www.tourismenouveaubrunswick.ca