FREDERICTON (GNB) – Près de 800 professionnels des transports de tout le pays se réuniront à Fredericton du 14 au 17 octobre à l'occasion de la conférence annuelle de l'Association des transports du Canada.

« Je suis fier que le Nouveau-Brunswick soit l'hôte de la plus importante conférence annuelle des professionnels des transports au pays », a déclaré le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « Il s'agit d'une occasion unique de mettre en valeur notre province et d'accueillir certains des plus grands experts du domaine pour discuter des innovations et des possibilités qui existent au sein de l'industrie du transport d'aujourd'hui. »

M. Williams a indiqué que le Nouveau-Brunswick, comme c'est le cas ailleurs, a des défis à relever dans le domaine du transport public, notamment en raison des pressions financières, des changements démographiques, du vieillissement de l’infrastructure, des changements climatiques et du manque d'intégration et d'interconnexion entre les composantes du système de transport.

« Divers intervenants du secteur sont encouragés à collaborer, à faire preuve de souplesse et à se montrer novateurs afin de fournir au public un système de transport sûr et efficace, a affirmé M. Williams. L'innovation sera un des principaux thèmes de la conférence. Nous savons que nous devons trouver de nouvelles façons d'offrir des services de transport dans le contexte financier actuel, car il s'agit d'un aspect essentiel du progrès économique et social. »

La rencontre se tiendra principalement au Palais des congrès de Fredericton, où 40 séances techniques, débats d'experts et ateliers à la fine pointe auront lieu.

Les délégués pourront également assister à une activité interactive intitulée Lion's Den – d'après l'émission de télévision Dragon's Den diffusée à la CBC – au cours de laquelle un jury formé de dirigeants de l'industrie devra délibérer, juger et évaluer des innovations en matière de transport pour ensuite rendre son verdict.

On compte parmi les conférenciers le ministre Williams; le ministre fédéral des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Denis Lebel; le ministre fédéral des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, qui est également ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique; et la directrice nationale du Sentier transcanadien, Jane Murphy.

Une réunion du Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière aura lieu en marge de la conférence.

Une exposition, un dîner de remise des prix et des visites techniques de groupe sont également au programme. L'exposition mettra en vedette divers intervenants de l'industrie : des fournisseurs, des fabricants, des distributeurs, des entrepreneurs, des conseillers et des transporteurs de marchandises.

Les délégués auront l’occasion de se familiariser avec de nouveaux outils pour répondre aux demandes d'une industrie en pleine évolution tout en se tenant au courant des progrès récents.

L'Association des transports du Canada est un organisme sans but lucratif qui sert de tribune neutre à ses membres pour l'échange d'idées, de renseignements et de connaissances sur les normes techniques et les pratiques exemplaires dans le secteur des transports au Canada.

L'association fait connaître l'importance du transport pour la société et l'économie canadiennes et elle fait la promotion des services de transport sûrs, sécuritaires, efficaces et durables sur les plans environnemental et financier.