FREDERICTON (GNB) – De nouvelles exigences en matière de sécurité à l’intention des conducteurs de camions privés qui travaillent sur des projets ou des contrats de construction routière entreront en vigueur le 1er avril.

« Les programmes de formation et de sensibilisation constituent des mesures nécessaires pour accroître la sécurité sur les chantiers de construction », a déclaré le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « Ces mesures amélioreront la sécurité des camionneurs privés, des employés du ministère, des entrepreneurs et du public dans les zones où des projets et des contrats de construction routière sont exécutés. »

Les conducteurs de camions privés qui travaillent sur des projets ou des contrats de construction routière devront suivre la formation de base suivante : Orientation en matière de santé et de sécurité en milieu de travail, formation sur le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail et séance de sensibilisation au Guide de signalisation des travaux routiers.

Les entrepreneurs auront la responsabilité de confirmer que les conducteurs ont bel et bien suivi la formation exigée. Les conducteurs devront également effectuer une inspection quotidienne de leur camion avant de prendre la route.

L'Association des constructeurs de routes et de la construction lourde du Nouveau-Brunswick a participé au processus qui a mené à la mise en oeuvre des nouvelles mesures de sécurité.

La séance de sensibilisation au Guide de signalisation des travaux routiers est gratuite et elle est accessible sur le site Web du ministère. Les deux autres programmes sont offerts par plusieurs fournisseurs. La durée des séances varie d'une demi-journée à une journée entière.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web du ministère.