SALISBURY (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent une somme totale de 427 000 $ dans les technologies de pointe pour aider l’industrie du camionnage à tirer le meilleur parti de la Porte de l’Atlantique.

« Grâce aux technologies de pointe, il est possible d'améliorer la sécurité, la sûreté, l'efficacité et l'empreinte écologique opérationnelles sans avoir à changer l'infrastructure actuelle », a déclaré le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « En fin de compte, l'amélioration de l'utilisation des véhicules commerciaux permettra d'accroître la compétitivité de l'industrie et l'efficacité du réseau de transport de la Porte de l'Atlantique. »

Le gouvernement provincial investit 217 000 $ pour établir les nouveaux systèmes de transport intelligents au Nouveau-Brunswick. Le gouvernement fédéral investit jusqu'à 210 000 $ dans le cadre du Programme stratégique d'infrastructures routières.

« Il faut pouvoir compter sur un secteur des transports solide et efficace pour assurer la future croissance économique du Canada », a affirmé le ministre fédéral des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, qui est également ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique. « Je suis fier que notre gouvernement appuie ces projets, qui accroîtront l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement de la Porte de l'Atlantique et réduiront les retards ainsi que la consommation d'essence des véhicules commerciaux. Le gouvernement du Canada est déterminé à continuer de collaborer avec ses partenaires provinciaux et privés à la mise en œuvre de la Stratégie sur la Porte et le Corridor de commerce de l'Atlantique, qui aidera à positionner le Canada atlantique comme un principal point d'entrée en Amérique du Nord. »

M. Ashfield parlait au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Denis Lebel.

Les gouvernements provincial et fédéral investissent dans les projets suivants :

●    le système de prédédouanement des véhicules commerciaux conformes permettra de diminuer le nombre de fois qu'un véhicule doit s'arrêter à un poste d'inspection, ce qui contribuera à économiser du temps et à réduire la consommation d'essence;
●    le système de permis de déplacement spécial en ligne signifie, pour l'industrie du camionnage, la modernisation et la simplification du processus de demande et de réception de ces permis pour charges surdimensionnées, ce qui permettra à l'industrie et au gouvernement d'économiser du temps grâce au guichet unique en ligne pour les utilisateurs du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse; et
●    le document de planification provincial sur l'architecture des systèmes de transport intelligents présentera les possibilités pour une meilleure intégration et une communication améliorée de l'information et des données en vue de constituer un réseau de transport plus sécuritaire, plus efficient et plus efficace.