MONCTON (GNB) – Le ministère des Transports et de l'Infrastructure a émis une deuxième demande de propositions afin de répertorier les promoteurs intéressés et qualifiés pour l'achat et la réhabilitation de l'ancienne école secondaire historique Moncton High School et des terrains avoisinants.

« Après un examen approfondi de la demande de propositions lancée pour ce projet particulier, nous sommes maintenant prêts à accepter de nouvelles soumissions pour l'utilisation future de l'école historique Moncton High School », a déclaré le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « Nous continuons de rechercher un développement qui préserve l'importance historique de l'immeuble et qui offre des avantages économiques à la province et à la Ville de Moncton. La portée du projet a été élargie afin d'inclure des possibilités de location de 1530 mètres carrés (17 000 pieds carrés) d'espace à bureaux destiné au gouvernement et jusqu'à trois organismes locaux sans but lucratif qui souhaitent devenir locataires avec le soutien de la Ville. »

M. Williams a indiqué que l'élargissement du champ d'application du projet permettra d'ancrer la vision communautaire de la province pour cette propriété et aidera le promoteur à élaborer des plans pour la réhabilitation du bâtiment.

La demande de propositions continue de chercher un projet à usage mixte pour cette école bâtie il y a 77 ans qui pourrait également inclure, sans toutefois s'y limiter, l'aménagement pour les arts et la culture, un espace communautaire, des espaces pour les résidences, les commerçants ou les détaillants, ou de l'espace vert.

Le bâtiment situé au 207, rue Church est érigé sur un site de 2,8 hectares (sept acres) dans une zone de préservation du patrimoine de la ville.

En vertu de la demande de propositions, l'extérieur et le caractère intérieur du bâtiment en pierre de deux étages et demi, de style néo-gothique, doivent être conservés de sorte que les éléments de définition de la structure s'incorporent dans tout projet de redéveloppement. Toute nouvelle construction doit améliorer les caractéristiques historiques du bâtiment et s'agencer à l'utilisation existante des terrains avoisinants.

« Nous recherchons une initiative de développement d'affaires viable qui se veut un reflet du plan stratégique global de Moncton qui veut que la ville soit un centre artistique et culturel, a déclaré M. Williams. Nous désirons nous départir de la totalité des biens en une seule transaction, subordonnée à l'engagement de l'acheteur de développer un projet mixte à valeur ajoutée qui injecterait un nouveau souffle à la propriété, tout en préservant sa riche histoire pour les générations futures. »

Les promoteurs intéressés doivent soumettre une proposition détaillée faisant état de leurs qualifications, de leurs connaissances, de leurs ressources, de leur capacité financière et de leur expérience dans des projets similaires ou identiques d'aménagement commercial ou de construction. Ils doivent également décrire la nature et l'étendue de leur projet de développement, la méthode de préservation des caractéristiques historiques du bâtiment, le délai pour l'achèvement du projet, leur viabilité financière ainsi que les retombées économiques pour la province et la ville.

Le gouvernement provincial est à la recherche d'une proposition d'achat, de conception, de reconstruction et d'exploitation du bâtiment pour en faire un projet à usage mixte. La date limite d'envoi des propositions est fixée au 7 novembre.

De plus amples renseignements sur cette demande de propositions sont disponibles auprès de la Division des projets d'achats stratégiques du ministère des Services gouvernementaux au 506-444-4107 ou en ligne au Réseau de possibilités d'affaires du Nouveau-Brunswick.