ST. STEPHEN (GNB) – Des travaux de réparation du pont couvert Maxwell Crossing, près de St. Stephen, sont en cours.

« Nous avons entrepris la restauration de ce pont couvert historique », a déclaré le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « Les travaux seront exécutés par le personnel du ministère et devraient être achevés dans 14 semaines environ. »

Les travaux de réparation comprennent l'installation d'éléments porteurs supplémentaires pour stabiliser l'ouvrage, le remplacement des barres de treillis, des traverses, des tiges de tension, du toit et du revêtement, et le renforcement des éléments en bois, tout en assurant la protection environnementale du ruisseau Dennis.

« Nous avons toujours reconnu la valeur historique du pont couvert Maxwell Crossing », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder. « Les ponts couverts sont des ressources patrimoniales et des attraits touristiques importants puisqu'ils sont des éléments caractéristiques de la province. Nous sommes heureux qu'on ait pris le temps de trouver la façon la plus économique de réparer cet ouvrage. »

L'unique véhicule impliqué dans un accident survenu sur le pont le 21 janvier 2013 a causé des dommages importants à l'ouvrage, notamment au mur en aval, détruisant du même coup bon nombre des principaux éléments porteurs. Le pont risquait alors de s'effondrer. Il a donc été fermé à la circulation jusqu'à nouvel ordre. Les résidents qui veulent se diriger vers le nord ou le sud doivent passer par la route 3 ou la route 750.

« Les résidents de la région pourront bientôt emprunter leur pont à nouveau, et les contribuables bénéficieront des économies réalisées grâce à l'entente conclue avec la compagnie d'assurance », a dit M. Williams.

Dans le cadre des négociations, le ministère a commandé à la société Eastern Designers Ltd., de Fredericton, un rapport technique comprenant le plan de conception et les devis des travaux requis pour réparer le pont. Ce rapport a servi de guide à l'entente définitive.

M. Williams a indiqué que, compte tenu du coût des réparations, le ministère avait envisagé de démolir le pont couvert ou de le remplacer par un autre ouvrage, plus moderne et moins cher.

Les dommages causés lors de l'accident – qui s'élèvent à 310 000 $ – seront couverts par l'assurance. Toutefois, d'autres travaux d'amélioration permettant de faire passer la capacité de charge du pont à 15 tonnes ne le sont pas. Le coût total du projet, y compris les améliorations, est d'environ 350 000 $.

Construit en 1910, le pont couvert Maxwell Crossing est situé sur le chemin Maxwell Crossing, à quatre kilomètres au nord de St. Stephen.