SAINT JOHN (GNB) – Une cérémonie a souligné aujourd'hui la fin de la remise en état du pont du port de Saint John.

« Le pont du port de Saint John est un corridor de transport crucial pour la province et la ville portuaire », a indiqué le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « La remise en état de cette infrastructure stratégique importante appuiera et favorisera la croissance économique et le développement de la ville portuaire pour bien des années à venir. Du même coup, le public voyageur pourra bénéficier d'un pont amélioré. Voilà un autre exemple de collaboration avec nos partenaires qui sert à renforcer l'économie du Nouveau-Brunswick et à y bâtir un meilleur avenir. »

Le projet du pont du port de Saint John comprenait les travaux suivants : remise en état du tablier; installation d'un nouveau terre-plein central, de nouveaux garde-corps, d'une meilleure signalisation et  de systèmes d'éclairage et de drainage; asphaltage; et traçage des lignes sur la chaussée. De plus, les postes de péage et toute l'infrastructure connexe ont été enlevés. Une reconfiguration des voies de la route 1 a aussi eu lieu à l'extrémité ouest du pont. Ces améliorations renforcent la sécurité et prolongent la durée de vie de la structure. L'élimination du péage accélère les déplacements ainsi que la circulation des marchandises et des services dans la ville et dans la région.

« Un pont sécuritaire et fiable, qui facilite l'accès au passage frontalier canado-américain le plus achalandé de la région, renforcera la Porte de l'Atlantique parce qu'il avantagera l'industrie du transport et d'autres secteurs de la région, et contribuera à créer des emplois à long terme, a expliqué le député Weston. Une telle contribution du gouvernement du Canada, dans ce projet, permet à notre économie de rester solide et compétitive. »

M. Weston assistait à l'événement au nom de la ministre fédéral des Transports, Lisa Raitt.

Le pont du port de Saint John fait partie intégrante d'un corridor routier interprovincial et international stratégique, reliant le passage frontalier le plus fréquenté vers les États-Unis avec le sud du Nouveau-Brunswick et les autres provinces du Canada atlantique. Le pont, qui est situé à l'embouchure de la rivière Saint-Jean, est franchi par à peu près 27 500 véhicules chaque jour, ce qui fait de lui un lien essentiel pour le commerce et les déplacements dans la région.  

Le projet de 40 millions de dollars a été financé conjointement d'une part par le gouvernement provincial qui y a investi 22,5 millions de dollars, et d'autre part par le gouvernement fédéral qui y a consacré 17,5 millions de dollars grâce au Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers.

Le pont du port de Saint John contribue aux efforts du Canada atlantique pour devenir une région à vocation de porte d'entrée et de corridor de commerce privilégiée pour les marchandises et les personnes qui arrivent en Amérique du Nord et qui en repartent.

Dans le cadre du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers, le Canada investit plus de 250 millions de dollars dans des projets d'infrastructure de transport pour appuyer la Porte et le Corridor de commerce de l'Atlantique.
 
La Porte et le Corridor de commerce de l'Atlantique du Canada est l'itinéraire entièrement maritime le plus court entre la côte Est de l'Amérique du Nord et les marchés de l'Europe et ceux de l'Asie via le canal de Suez. Les services ferroviaires de transport de conteneurs empilés assurent un lien direct à destination de Chicago en 72 heures, et un vol de deux heures relie la Porte de l'Atlantique à Montréal, Toronto, Boston et New York.

Il est possible d'obtenir plus renseignements en ligne au sujet de la Porte canadienne de l'Atlantique.