FREDERICTON (GNB) – En 2014-2015, le gouvernement provincial investira 233,2 millions de dollars dans des édifices, de l'équipement, des ponts, des routes et des routes rurales.
 
C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams, lorsqu'il a déposé le budget d'immobilisations du ministère pour le prochain exercice financier.

Le gouvernement provincial investira 4,5 millions de dollars dans des études géotechniques et archéologiques, l'arpentage, l'acquisition de biens-fonds, la conception et le défrichage pour entreprendre des travaux sur la route 11 de Shediac à Saint-Grégoire (au sud de Bouctouche). Un montant additionnel de 1,4 million de dollars sera alloué pour la réfection du revêtement d'un tronçon de 3,5 km de la route 11 dans la région de Saint-Grégoire.

« Notre plan budgétaire pluriannuel d'immobilisations prévoit d'autres fonds pour la route 11 au cours des deux prochains exercices financiers, a révélé M. Williams. Nous prévoyons investir 22 millions de dollars en 2015-2016 pour achever la planification et la conception en cours et pour amorcer la construction de la route et d'ouvrages d'art dans la région de Shediac et 26 millions de dollars en 2016-2017 pour poursuivre les travaux. »

M. Williams a expliqué que la réfection de la route 11 sera réalisée au cours des 10 prochaines années et qu'il faudra recourir au soutien financier du gouvernement fédéral pour mener le projet à bien. Le tronçon le plus achalandé de Shediac à Saint-Grégoire sera élargi à quatre voies, tandis qu'une route de contournement à accès limité à deux voies sera construite entre Miramichi et Glenwood, et le tronçon entre Glenwood et Saint-Grégoire sera amélioré.

Selon M. Williams, le coût de l'élargissement à quatre voies de la totalité de la route 11 a été estimé à plus de 1 milliard de dollars.

« L'approche que nous adoptons permettra d'effectuer les améliorations nécessaires pour moins de 500 millions de dollars tout en réglant les problèmes associés aux contraintes relatives à la capacité et au débit de circulation et en offrant une route plus sûre et plus efficace à la population du Nouveau-Brunswick », a-t-il fait remarquer.

Le budget d'immobilisations du ministère est réparti comme suit :

●    48,9 millions de dollars pour les ponts permanents;
●    85,6 millions pour les routes permanentes;
●    47,5 millions pour les routes rurales;
●    31,2 millions pour le Programme du réseau routier national;
●    10 millions pour les travaux publics et l'infrastructure;
●    10 millions pour l'Agence de gestion des véhicules.

Grâce à ce financement, plusieurs projets ayant trait aux routes et aux ponts seront entrepris :
    
●    achèvement de la voie de contournement de Nashwaak/Marysville sur la route 8;
●    achèvement du projet d'élargissement à quatre voies de la route transcanadienne à la frontière du Québec et du Nouveau-Brunswick;
●    avancement des travaux de la voie de contournement de Caraquet sur la route 11;
●    poursuite des travaux sur la route 17, dans la région de Black Brook;
●    début de la construction d'un nouveau pont enjambant la rivière Kouchibouguasis, à Saint-Louis-de-Kent.
 
En outre, un nouveau traversier d'une capacité de 24 voitures sera construit pour desservir l'île Deer au printemps 2015.
    
Le ministère continuera d'utiliser le système de gestion des actifs pour cerner les priorités et, en réponse au rapport de la vérificatrice générale, il continuera d'investir dans les ponts.
    
« D'année en année, nos investissements dans les ponts augmenteront considérablement, a déclaré M. Williams. Nous assumons nos responsabilités financières en investissant la majorité du budget d'immobilisations dans la remise en état de l'infrastructure existante. »
    
M. Williams a également déposé le budget du compte ordinaire du ministère pour 2014-2015. Ce budget de 273,4 millions de dollars sera investi comme suit :
    
●    60,2 millions de dollars pour l'entretien en hiver;
●    53,3 millions pour l'entretien estival des routes, des ponts et des traversiers;
●    60,6 millions pour la gestion des bâtiments et des installations;
●    59,8 millions pour des subventions tenant lieu d'impôts fonciers municipaux;
●    20,2 millions pour la Société de voirie du Nouveau-Brunswick;
●    17,8 millions pour les services ministériels, les politiques et le développement stratégique et l'administration des districts;1,5 million pour les services de planification, de conception et d'ingénierie pour la construction de ponts et de routes et la gestion des propriétés.
    
« Le budget de fonctionnement de cette année reflète la transformation du ministère en organisation axée sur le rendement, a conclu M. Williams. Nous sommes résolus à réaliser des économies et à améliorer l'efficacité tout en continuant d'offrir des services de qualité à nos clients. »