MEMRAMCOOK (GNB) – Le gouvernement provincial a fait l'acquisition d'une centaine d'objets historiques de l'ancien Collège Saint-Joseph, à Memramcook.

Le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams, a dit que les articles, dont la valeur totale est évaluée à environ 8500 $, ont été achetés avant la vente aux enchères organisée par Price Waterhouse Coopers - le syndic responsable de la mise sous séquestre de l'Institut de Memramcook - le 25 avril.

« En collaboration avec le Village de Memramcook, nous avons acheté plusieurs objets de l'ancien Collège Saint-Joseph revêtant une importante historique, a déclaré M. Williams. Les articles historiques les plus importants ont été acquis afin d’être préservés pour les générations futures. Nous avons décidé d'acheter ces objets en reconnaissance de l'histoire et de la culture acadiennes, qui sont profondément enracinées dans cette communauté. »

M. Williams a indiqué qu'en collaboration avec le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, le gouvernement provincial a fait l'acquisition de plusieurs photographies et tableaux historiques, d'anciens outils de travail du bois et ustensiles de cuisine, de divers chandeliers, d'un lustre ancien et d'un piano. Plusieurs confessionnaux et rampes de bois ont été remis gratuitement au gouvernement provincial par le syndic de faillite.

M. William a également expliqué que la province a offert de vendre les objets historiques au village pour la somme de un dollars. Pour l'instant, ils demeureront dans l'édifice. Le gouvernement provincial aidera également à défrayer 50 pour cent des frais associés à l'achat d'objets non historiques par le village lors de la vente aux enchères.

La vente aux enchères qui a eu lieu la semaine dernière s'inscrit dans un processus juridique entrepris par le syndic à la suite de la faillite de l'Institut de Memramcook, qui devait 4,5 millions de dollars à ses créanciers. Price Waterhouse Coopers devait vendre les articles conformément au mandat de séquestre.

L'Institut de Memramcook était un organisme indépendant sans but lucratif qui louait l'installation du gouvernement provincial au coût de 1 $ par année et qui a reçu, sur une période de plus de 10 ans, une somme totalisant 6,7 millions de dollars, notamment de l'aide financière et des fonds pour l'amélioration des immobilisations.

Lorsque l'Institut a fait faillite, le gouvernement provincial n'était plus en mesure de lui fournir une aide financière supplémentaire.

Le gouvernement provincial a récemment conclu une entente de deux ans avec le club de golf Fox Creek de Dieppe pour l'exploitation et l'entretien du terrain de golf de la vallée de Memramcook en 2014 et en 2015.

En concertation avec des intervenants de la communauté, le gouvernement provincial prépare une demande de propositions afin de trouver une nouvelle vocation à l'édifice et au reste de la propriété. Les intervenants auront également un rôle à jouer dans l'évaluation des soumissions.