MONCTON (GNB) – Le nouveau Centre de santé du sein du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, construit au coût de 10,5 millions de dollars, ouvrira plus tard cette année, tandis que la construction d'un nouveau bloc opératoire, projet évalué à 104 millions de dollars, débute ce printemps.

« Le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick doit fournir des services qui sont durables, sécuritaires et de la plus haute qualité », a affirmé le ministre de la Santé, Hugh Flemming. « Le projet de bloc opératoire vise à solutionner le manque d'espace à l'hôpital et à permettra au bloc opératoire d'atteindre des standards modernes. »

Le projet comprend 14 millions de dollars en nouvel équipement pour ces nouvelles installations.

« Je suis fier de voir ces chantiers progresser », a dit le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « À ce jour, un travail énorme a été accompli pour développer ces deux projets, et dans les deux cas, les patients, leurs familles et les employés pourront bénéficier d'installations spacieuses, confortables et à la fine pointe de la technologie. Par conséquent, la livraison des services aux patients et l'environnement de travail pour le personnel seront nettement améliorés. »

Ces installations d'une superficie de 9900 mètres carrés (110 000 pieds carrés) nécessiteront un agrandissement du côté nord de l'hôpital, et elles comprendront 2160 mètres carrés (24 000 pieds carrés) d'espace rénové. La démolition de l'ancienne École Vanier offrira le terrain nécessaire pour un nouveau stationnement, qui sera aménagé pour contrebalancer la perte du terrain situé à l'emplacement du futur bloc opératoire.

Le contrat pour construire ce nouveau stationnement a été accordé à Foulem Construction ltée de Caraquet. Le contrat comprend aussi l'aménagement du terrain et les services souterrains, comme l'eau potable, les égouts et le système d'évacuation des eaux de surface. L'aménagement du terrain devrait être terminé en janvier 2015. Le gouvernement provincial investit 13 millions de dollars dans cette étape du projet en 2014-2015. Selon les projections, l'ensemble du projet du bloc opératoire devrait être achevé en 2019.

La construction du Centre de santé du sein, d'une superficie de 666 mètres carrés (7400 pieds carrés) a débuté l’automne dernier, et le centre devrait ouvrir en octobre prochain. Bird Construction Ltd. de Saint John est l'entrepreneur général. Les rénovations sont effectuées à l'intérieur même de l'établissement existant, où était anciennement située la chaudière. Les travaux du Centre de santé du sein sont achevés à 65 pour cent.

Architects 4 de Moncton a réalisé les plans pour les deux projets.