MIRAMICHI (GNB) – L'installation de la nouvelle traverse de chemin de fer effectuée, aujourd'hui, par des dignitaires dans la sous-division de Newcastle du CN a marqué le début des travaux liés à la ligne ferroviaire.

« Aujourd'hui commencent des mesures qui garantiront la continuité du service de train de marchandises et de voyageurs afin de favoriser la croissance et la prospérité de nombreuses communautés du nord du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, David Alward. « L'investissement de notre gouvernement dans l'avenir de ces communautés est une composante importante de notre plan visant à créer des emplois et à améliorer la qualité de la vie. »

Le gouvernement provincial et le CN sont parvenus à une entente, en janvier dernier, en vue de préserver le service de train de marchandises dans la sous-division de Newcastle.

« Le CN est heureux que les intervenants de l'industrie ferroviaire et du gouvernement aient pu se réunir pour formuler une solution d'investissement qui assure le maintien de l'infrastructure et des services ferroviaires dans le nord du Nouveau-Brunswick », a affirmé le vice-président exécutif aux services corporatifs et chef de la direction des affaires juridiques du CN, Sean Finn.

Aux termes de l'entente, le gouvernement provincial investira jusqu'à 25 millions de dollars dans l'amélioration de l'infrastructure ferroviaire dans les sections nord et sud de la sous-division de Newcastle. Le CN dépensera une somme comparable pour l'entretien et l'exploitation de la ligne. VIA Rail versera 10,2 millions de dollars au CN pour les travaux effectués sur la ligne entre Nelson Junction et Nepisiquit Junction.

« Aujourd'hui, un premier pas concret est franchi en vue de remettre en état la ligne ferroviaire de la sous-division de Newcastle, garantissant la continuité du service de train de voyageurs qui est primordial dans les communautés du nord du Nouveau-Brunswick », a dit la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt. « Grâce aux ressources déployées pour contribuer au maintien en service de la ligne ferroviaire, les emplois seront conservés, rendant ainsi possibles la croissance et la prospérité à long terme dans la région. »

« Les travaux effectués dans la sous-division de Newcastle garantissent que les entreprises du nord du Nouveau-Brunswick pourront continuer d'expédier efficacement leurs marchandises sur le marché, en plus de veiller à la continuité du service Océan de VIA Rail », a affirmé le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams.