HAMPTON (GNB) – Le gouvernement provincial a accordé 30 000 $ au titre du Programme du patrimoine architectural afin d’aider la Ville de Hampton à restaurer l’édifice abritant le palais de justice du comté de Kings.

« Je suis ravi que Hampton mette à profit ce bâtiment, et nous sommes heureux de contribuer à assurer les besoins courants qui y sont liés », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder. « Cet édifice à valeur patrimoniale est important sur les plans historique et architectural. En investissant dans la restauration de cet édifice, nous nous engageons à faire en sorte qu’il fasse partie de notre patrimoine provincial pour les décennies à venir. »

Le bâtiment a récemment été transféré à la ville après avoir été déclaré excédentaire en 2013, à la suite de la centralisation des services des tribunaux à Saint John.

« Le transfert de ce bien immobilier excédentaire à la ville permettra au gouvernement provincial de réaliser des économies d’environ 23 000 $ par année en coûts d’exploitation et d’entretien », a affirmé le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Claude Williams.

Le bâtiment a été désigné lieu du patrimoine provincial en 2009. C’est également là qu’est situé le monument commémoratif en l’honneur de John Peters Humphrey, qui a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

« Il s’agit d’un bel exemple de projet communautaire viable de remise en état et de conservation du patrimoine, a dit M. Holder. C’est justement le type de projet pour lequel le Programme du patrimoine architectural a été créé. »

Conçu par J. T. C. McKean, un éminent architecte de Saint John, et achevé en 1872 au coût de 14 000 $, le palais de justice du comté de Kings est typique des palais de justice centralisés que l'on construisait dans les Provinces maritimes durant le dernier quart du XIXe siècle. Dans les années 1870, la plupart des palais de justice, y compris celui-ci, regroupaient, les bureaux de la municipalité et du comté, le bureau d'enregistrement et la salle d'audience dans un même édifice solide à deux étages résistant au feu.