FREDERICTON (GNB) – Les semi-remorques à quatre essieux qui ne sont pas munis d’un essieu autovireur pourront continuer à circuler au Nouveau-Brunswick durant les cinq prochaines années.

Comme l’a expliqué le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Claude Williams, la réglementation actuellement en vigueur précise qu’il faut cesser d’utiliser ces semi-remorques d’ici le 31 décembre 2014. Or, cette date limite a été reportée au 31 mai 2020.

« Nous avons reçu des commentaires de la part de l’industrie du camionnage sur cette question, a fait savoir M. Williams. Compte tenu des défis que doit constamment relever l’industrie et des coûts considérables qui sont associés à la conversion de leurs remorques d’ici la fin de l’année, les camionneurs ont besoin de plus de temps pour effectuer les changements requis. Le délai accordé leur permettra de faire un plus grand usage des semi-remorques qui font présentement partie de leurs parcs de véhicules en attendant de les doter d’un essieu autovireur. Cette mesure devrait contribuer à réduire à long terme le fardeau de cette modification pour l’industrie du camionnage. »

Après 2014, il faudra un permis spécial afin de pouvoir conduire un camion-tracteur attelé à une semi-remorque à essieu quadrem sans essieu autovireur. Ces permis s’appliqueront uniquement aux modèles de 2014 ou précédents.

Les conducteurs qui souhaitent continuer à conduire ce type de remorque après le 31 décembre devront communiquer avec le Bureau des permis au 506-453-2982 ou à l’adresse [email protected].

Une fois en vigueur en 2020, le règlement relatif aux essieux autovireurs contribuera à améliorer la sécurité et l’efficacité du réseau routier du Nouveau-Brunswick.