GRAND-SAULT (GNB) – L’hôpital de Grand-Sault est l’un des premiers édifices publics de la province à se doter d’un nouveau système de chauffage de granulé de bois écoénergétique.

« Je suis ravi que l’hôpital de Grand-Sault installe un système de chauffage de granulé de bois. Cela contribuera à réduire sa dépendance à l’huile et à tirer profit d’une solution plus écologique », a indiqué le ministre de la Santé, Hugh Flemming. « Ce projet favorise les industries forestières de la région et permettra à l’hôpital de réaliser d’importantes économies à long terme. »

Le ministre Flemming a expliqué que le gouvernement s’était engagé à profiter du potentiel des solutions énergétiques de biomasse et d’alimentation au bois. Selon lui, les résultats positifs des premiers mois d’opération du nouveau système de chauffage écoénergétique d’une capacité de 850 kilowatts en sont une preuve éloquente.

L’entreprise du Nouveau-Brunswick, Biomass Solutions Biomasse, a construit la chaudière de granulé de bois. L’entrepreneur a obtenu un contrat pour bâtir et faire fonctionner la chaudière à la suite d’un processus d’appels d’offres. En vertu d’une entente sur l’énergie renouvelable (partenariat public-privé avec la province), l’entreprise transférera l’exploitation de l’appareil à l’hôpital après dix ans.

 « La biomasse réduit les coûts énergétiques à long terme de nos édifices provinciaux et contribue à créer des emplois dans la province en fonction des ressources naturelles », a souligné le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Claude Williams. « Cette initiative permettra de réduire notre dépendance relativement aux fluctuations des prix des combustibles fossiles. La biomasse est considérée comme carboneutre et diminue les émissions de gaz à effet de serre puisque la chaudière utilisée produit une quantité limitée d’émissions polluantes. Cette mesure s’inscrit dans notre politique de bâtiments écologiques. »

Les économies prévues représentent une somme de quatre millions de dollars sur une période de vingt ans pour le bâtiment de Grand-Sault. La chaudière devrait réduire la consommation d’huile de chauffage par 300 000 litres par année et entraîner la création d’une demande annuelle de 650 tonnes de granulés de bois produit dans la région.

 « Pour l’hôpital général de Grand-Sault, il s’agit d’un projet d’infrastructure novateur en partenariat avec le secteur privé et nous sommes heureux d’en faire partie », a mentionné Nicole Labrie, directrice de l’hôpital général de Grand-Sault.

D’autres édifices publics convertissent leurs systèmes de chauffage à celui de granulé de bois, y compris l’école Marie-Gaétane de Kedgwick. La construction de cette chaudière fut aussi réalisée dans le cadre d’une entente d’énergie renouvelable de 15 ans avec l’entreprise Design Built Mechanical Inc. de Charlo.

D’ici la fin de l’année, deux nouvelles écoles et un nouveau foyer de soins utiliseront la même technologie. Il s’agit des écoles élémentaires Southern Carleton et Centennial en construction à l’heure actuelle dans la région de Woodstock. Le foyer de soins Les Résidences Jodin à Edmundston aura également recours à un système de chauffage de granulé de bois. Les économies annuelles prévues devraient être d’environ 50 000 dollars  par école et de 82 000 dollars  pour le foyer de soins.