CLAIR (GNB) – Des représentants des deux côtés de la frontière du Nouveau-Brunswick et du Maine ont procédé aujourd’hui à l’inauguration du pont international de Clair et Fort Kent, un projet de 13,9 millions de dollars.

Cet événement visait également à souligner le partenariat entre le ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick et le ministère des Transports du Maine dans la construction et le financement du pont.

« Investir dans les liens de transport importants qui stimulent la création d'emplois et permet la conduite sécuritaire fait partie du plan de notre gouvernement pour améliorer la vie dans les collectivités du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Nous inaugurons un nouveau pont qui constitue un lien crucial entre deux collectivités et deux pays. En plus de desservir ceux qui viennent rendre visite à leurs parents et amis des deux côtés de la frontière, ce nouvel ouvrage contribuera au commerce, au tourisme et aux affaires dans la région. »

Le pont a été ouvert avant la date prévue en prévision du Congrès mondial acadien qui aura lieu en août. Ce grand événement culturel de deux semaines qui se déroulera au Maine, au Nouveau-Brunswick et au Québec devrait entraîner une circulation transfrontalière plus dense.

« Je tiens à féliciter tous ceux et celles qui ont travaillé avec ardeur à la construction de ce pont », a indiqué le gouverneur de l’État du Maine, Paul R. LePage. « La semaine dernière, M. Alward et moi avons signé un protocole d’entente en vue de resserrer les liens entre le Maine et le Nouveau-Brunswick et de collaborer à la création d’emplois et à des dossiers comme la promotion du commerce, le tourisme, le transport, l’énergie, la culture et la préparation aux situations d’urgence. Ce pont constitue un lien essentiel pour la réalisation des possibilités économiques de nos deux régions, pour les générations d’aujourd’hui et de demain. »

Le pont a été achevé deux mois avant la date prévue.

« Ce projet est un autre exemple de la transformation du ministère en une organisation axée sur le rendement », a fait valoir pour sa part le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Claude Williams. « Nous avons collaboré avec les entrepreneurs et les sous-traitants afin d’offrir un produit de qualité supérieure, et ce, plus tôt que prévu. C’est une bonne nouvelle pour le public et l’industrie du camionnage. Pour de nombreuses années à venir, les automobilistes des deux pays pourront traverser ce pont plus grand, fiable et ultramoderne. »

Caldwell and Ross Ltd. de Fredericton a agi comme maître d’œuvre du projet. Les éléments d’acier ont été fabriqués par Modular Fabrication Ltd. de Miramichi, et un sous-traitant du Maine, Reed & Reed, a construit la culée du côté américain.

Le nouveau pont qui enjambe le fleuve Saint-Jean relie la route 1 aux États-Unis à la route 161 au Canada. Les deux pays sont copropriétaires du pont. Les coûts liés à la construction et à l’entretien sont répartis également entre le Maine et le Nouveau-Brunswick. En moyenne, plus de 1 000 voitures et de 45 camions emprunteront le pont chaque jour.

La démolition de l’ancien pont est en cours et devrait être achevée d’ici le 30 juin 2015. La structure en acier et deux piles seront enlevées en mars en prévision de la crue printanière.