QUISPAMSIS (GNB) – Le nom officiel de la nouvelle école francophone de Quismpasis, actuellement en construction, portera le nom d’École des Pionniers.

« Ce nom proposé par la communauté de la vallée de Kennebecasis plaira aux gens puisqu'il évoque la détermination des fiers pionniers, des parents et de la communauté francophone de la région », a déclaré la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie-Claude Blais. « Leur souvenir restera longtemps gravé dans la mémoire collective puisqu’ils ont contribué grandement à l’épanouissement de leur communauté et de la francophonie néo-brunswickoise. Cette nouvelle école, construite au coût de 14 millions de dollars, est à la fine pointe de la technologie. Elle offrira un milieu d'apprentissage et de travail dynamique pour les élèves et le personnel tout en étant un lieu de rassemblement privilégié pour la communauté francophone. »

Le nom a été suggéré dans le cadre d'un exercice de consultation mené auprès de la communauté plus tôt cette année par le conseil d'éducation du District scolaire francophone Sud.

« C’est grâce aux parents de la communauté francophone de la vallée de Kennebecasis que ce beau projet se concrétise », a affirmé le président du conseil d'éducation du district, Gilles Bourque. « Ces pionniers de la vallée n'ont pas abandonné leur rêve d'une école qui considère la double mission de l'école francophone, soit la réussite scolaire et la construction identitaire. »

L’école, qui accueillera des élèves de la maternelle à la cinquième année, est située à l’angle des chemins Quispamsis et Pettingill. Elle comprendra 18 salles de classe, un gymnase double, une salle polyvalente, des salles de musique et d'arts, une bibliothèque, une cafétéria, des aires de travail destinées aux élèves, un terrain de jeux extérieur et un terrain de sports.

La fin des travaux de construction est prévue tard cet automne afin de permettre à l’école d’ouvrir ses portes aux élèves en janvier 2015.