FREDERICTON (GNB) - Le budget d’immobilisations 2015-2016 du ministère des Transports et de l’Infrastructure prévoit des investissements totalisant 409,5 millions de dollars dans les ponts, les routes, les édifices et l’équipement.

Le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Roger Melanson, en a fait l’annonce aujourd’hui, à l’Assemblée législative, au moment de déposer le budget d’immobilisations du ministère pour le prochain exercice financier.

« Ces prévisions témoignent de l'engagement de notre gouvernement à investir dans le renouvellement des infrastructures et à aider à remettre le Nouveau-Brunswick en marche, a déclaré M. Melanson. Nos investissements vont stimuler notre économie à court terme par la création immédiate d'emplois, et à long terme par la construction d'infrastructures stratégiques ».

La majorité des fonds d’immobilisations seront investis dans l’entretien des ponts et des routes et la modernisation d’édifices afin de créer des emplois, d’améliorer la sécurité et de réaliser des économies à long terme.

Le financement accordé aux routes provinciales désignées dans les municipalités augmentera de 16,2 millions de dollars pour atteindre en tout 25 millions de dollars, ce qui représente le plus important investissement jamais fait dans les routes provinciales désignées dans les municipalités. L’Agence de gestion des véhicules verra son budget augmenter de 4 millions de dollars afin de permettre le renouvellement des parcs de chasse-neige et d’autobus scolaires de la province.

Le budget d’immobilisations du ministère est réparti comme suit :

  • 78,7 millions de dollars pour les ponts;
  • 214,4 millions de dollars pour les routes;
  • 52 millions de dollars pour des programmes fédéraux-provinciaux de partage des frais;
  • 25 millions de dollars pour les routes provinciales désignées dans les municipalités;
  • 25,4 millions de dollars pour les travaux publics et l’infrastructure; et
  • 14 millions de dollars pour l’Agence de gestion des véhicules.

« En faisant ces investissements, nous donnons suite à notre engagement d’entretenir notre infrastructure plus efficacement en mettant pleinement en œuvre le système de gestion des actifs pour la prise de décisions stratégiques basées sur des données probantes, a ajouté M. Melanson. La gestion des actifs est un outil essentiel pour nous aider à prendre des décisions éclairées, stratégiques et transparentes, tout en apportant des améliorations essentielles à l’infrastructure. »

Plusieurs projets seront entrepris sur des routes et des ponts en 2015-2016, y compris :

  • 20 millions de dollars pour poursuivre les travaux de la voie de contournement de Caraquet, sur la route 11;
  • 19,2 millions de dollars pour commencer l’élargissement à quatre voies de la route 11 entre la route 15 et la rivière Shediac;
  • 5,4 millions de dollars pour terminer l’amélioration de la route 17 dans le secteur de Black Brook, près de Saint-Quentin;
  • 4,5 millions de dollars pour l’amélioration de l’avenue Acadie et de la rue Amirault à Dieppe;
  • 1,8 million de dollars pour l’amélioration du chemin Hanwell à Fredericton;
  • 6,5 millions de dollars pour poursuivre le remplacement du pont de la rivière Kouchibouguacis, à Saint-Louis-de-Kent;
  • 1,5 million de dollars pour le remplacement du pont no 1 de la rivière Benjamin près de Charlo;
  • 6 millions de dollars pour la deuxième phase de la remise en état du pont Centennial à Miramichi;
  • 4 millions de dollars pour achever les travaux d’amélioration du pont no 1 de la rivière Nashwaak à Fredericton;
  • 4 millions de dollars pour amorcer les travaux d’amélioration du pont de la rivière Miramichi Sud-Ouest à Doaktown;
  • 4 millions de dollars pour les travaux d’amélioration du pont Narrows sur la route 695 à Cambridge Narrows.

Le budget d’immobilisations comprend plus de 10 millions de dollars pour des projets d’amélioration énergétique et des initiatives en matière d’énergie renouvelable dans des édifices publics.

« Ces investissements dans nos édifices réduiront non seulement les coûts d’exploitation, mais ils stimuleront aussi l’économie, fourniront des emplois locaux et soutiendront le virage écologique en réduisant considérablement les émissions », a dit M. Melanson.

Il a ajouté que le ministère utilisera la nouvelle Initiative en matière d’infrastructure stratégique pour réaliser plusieurs projets qui soutiennent la création d’emplois, améliorent la sécurité et permettent d’économiser les deniers publics à long terme.