HALIFAX (GNB) – Le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Roger Melanson, était à Halifax les 19 et 20 janvier afin de rencontrer ses homologues de l’Atlantique. Les discussions de la rencontre ont porté sur l’examen de la Loi sur les transports au Canada, les pratiques exemplaires de gestion des actifs et le Nouveau Plan Chantiers Canada.

« La réunion a été une excellente occasion d’échanger des idées, de l’information et des pratiques exemplaires avec mes collègues de l’Atlantique alors que s’amorce une nouvelle ère pour ce qui est de la gestion des transports et de l’infrastructure au Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Melanson. Alors que notre gouvernement commence à affecter des fonds au titre de l’Initiative en matière d’infrastructure stratégique et à mettre en œuvre intégralement les pratiques de gestion des actifs dans la province, une collaboration accrue avec nos collègues de l’Atlantique nous aidera à remettre le Nouveau-Brunswick en marche. »

Lors des réunions, les quatre ministres de l’Atlantique responsables des transports ont approuvé un dossier conjoint qui sera présenté au gouvernement fédéral dans le cadre de l’examen de la Loi sur les transports au Canada. Dans leur dossier, les ministres ont collectivement cerné des domaines d’intérêt particulier, à savoir : le maintien des infrastructures vieillissantes, l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, la compétitivité des aéroports et de l’industrie aérienne, le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises, ainsi que la viabilité des traversiers maritimes.

Le gouvernement provincial a également eu l’occasion de présenter son cadre de gestion des actifs, et tous les représentants ont pu discuter des pratiques exemplaires relatives à la préservation et à l’entretien des infrastructures.

Les ministres ont aussi abordé les réussites et les défis entourant divers projets d’infrastructure entrepris grâce au financement conjoint du gouvernement fédéral au titre du Nouveau Plan Chantiers Canada.

« Notre gouvernement reconnaît que les investissements dans l’infrastructure sont un excellent moyen de renforcer l’économie, tant à court terme, grâce à la création immédiate d’emplois, qu’à long terme, grâce à la construction d’infrastructures stratégiques qui favorisent le développement économique, a affirmé M. Melanson. En améliorant la collaboration avec tous nos partenaires du Canada atlantique, nous pouvons assurément stimuler la création d’emplois et la croissance économique dans toute la région de l’Atlantique. »