SHEDIAC (GNB) – Le travail va bientôt commencer sur l’élargissement à quatre voies de la route 11 entre la route 15 et la rivière Shediac grâce à un financement par les gouvernements provincial et fédéral.

« Les investissements en matière d’infrastructure stratégique représentent une des pierres angulaires du plan de notre gouvernement visant à créer des emplois et à stimuler l’économie du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « La route 11 est un corridor de transport clé pour plusieurs entreprises de toutes les régions de la province. Ces améliorations à la route 11 permettront de faciliter le déplacement de gens et de biens, ce qui nous aidera en retour à créer des emplois et à améliorer la sécurité sur les routes. »

La phase 1 comprend l’élargissement à quatre voies de 6,8 kilomètres de route situé entre la route 15 et le côté sud de la rivière Shediac, la construction d'un nouvel échangeur, ainsi que d'un nouveau carrefour et des modifications à trois autres échangeurs existants. Le budget d’immobilisations 2015-2016 a alloué 19,2 millions de dollars pour commencer les travaux grâce à l'Initiative en matière d'infrastructure stratégique du gouvernement provincial.

Le projet d’élargissement à quatre voies de la route 11 a été choisi pour recevoir un financement équivalent à la moitié des coûts admissibles, jusqu'à un maximum de 27 millions de dollars dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral.

« Je suis heureux de voir que nous commençons les travaux de construction sur la route 11 », a affirmé le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Roger Melanson. « Il s’agit d’un projet de grande importance pour la sécurité, le camionnage, le commerce et les déplacements. Ce projet stimulera également notre économie, tant à court terme par la création immédiate d’emplois qu’à long terme par la construction d’infrastructures stratégiques qui favorisent le développement économique. »

La route 11 fait partie du réseau routier national. Le tronçon de l'autoroute qui doit être élargi à quatre voies dans la région de Shediac a un relevé de circulation d'environ 19 000 véhicules par jour avec des pics saisonniers dépassant ce volume. L’échangeur de Shediac à la route 15 est un des plus achalandés, car c’est là où la circulation en provenance de Moncton, de Cap-Pelé, de Scoudouc, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Shediac et celle venant du nord se rencontrent.

« Le gouvernement fédéral est déterminé à appuyer nos collectivités afin que nous puissions assurer une meilleure qualité de vie pour tous les Canadiens et leurs familles », a déclaré le député de Moncton-Riverview-Dieppe, Robert Goguen. « Avec le Nouveau Fonds Chantiers Canada, l'appui de notre gouvernement pour l'infrastructure publique et le renforcement de nos collectivités n'a jamais été aussi fort. Nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour investir dans la route 11 et approuver d'autres projets dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ces investissements sont axés sur la création d'emplois, la promotion de la croissance, et de l'édification de collectivités fortes et prospères partout au Canada. »

M. Goguen prenait part à l’annonce pour le ministre fédéral de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel.

Des demandes de propositions sont actuellement en cours de préparation pour les travaux suivants, qui auront lieu pendant la saison de construction 2015 :

  • Le réalignement des voies de la route 15 en direction ouest et l’installation d’un grand ponceau à dalot en béton préfabriqué sous les voies de la route 15 en direction ouest et est, y compris le nivellement et le pavage du détour.
  • L’élargissement à quatre voies de 2,1 kilomètres et le nivellement des nouvelles voies de la route 11 en direction sud entre la route 134 et la rivière Shediac.
  • La construction d’un nouvel échangeur pour la route 133 sur le prolongement de la route 133 actuelle. De plus, des modifications seront apportées à la bretelle d’accès de la route 134 en direction nord, et la voie de service sera prolongée jusqu’à la route 133.
  • La construction d’un nouveau passage inférieur sur la route 133.
  • Un contrat de nivellement, de pavage, de signalisation et d’éclairage permettra de compléter les nouvelles voies de la route 11 en direction sud et les bretelles d’accès de la route 134 en direction nord.