MONCTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral s’associeront pour financer l’élargissement d’un tronçon de la promenade Elmwood, à Moncton.

Le projet consiste en l’élargissement d’un tronçon de la promenade Elmwood d’environ 2,2 kilomètres, soit entre l’avenue Cedarwood et la promenade Longfellow.

« Le gouvernement provincial est fier d’investir dans ce projet d’infrastructure municipale d’envergure par l’entremise de l’Initiative en matière d’infrastructure stratégique », a déclaré la députée de Moncton-Est, Monique LeBlanc. « Cet investissement s’inscrit dans l’engagement du gouvernement visant à stimuler l’économie à court terme par la création d’emplois et à long terme par la reconstruction et le renouvellement d’infrastructures stratégiques. »

Mme LeBlanc prenait part à l’annonce pour le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Roger Melanson.

Les travaux comprendront l’installation d’un réseau d’égout pluvial, l’élargissement de la chaussée en vue d’aménager quatre voies et la construction de bordures et de trottoirs en béton des deux côtés de la route. Actuellement, ce tronçon de la promenade Elmwood est une route rurale de grande communication à deux voies, dotée de fossés pour permettre le drainage. Une fois terminé, le projet améliorera la circulation et la sécurité sur cette route principale.

Évalué à 12,5 millions de dollars, le projet sera pris en considération en vue d’un partage égal des coûts entre l’Initiative en matière d’infrastructure stratégique du gouvernement provincial et le Nouveau Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral.

« Notre gouvernement est déterminé à appuyer les collectivités afin qu’il puisse assurer une meilleure qualité de vie pour tous les Canadiens et leurs familles », a affirmé le député fédéral de Moncton-Riverview-Dieppe, Robert Goguen. « Grâce au Nouveau Fonds Chantiers Canada, l’appui de notre gouvernement pour l’infrastructure publique et le renforcement de nos collectivités n’a jamais été aussi fort. Nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour investir dans la promenade Elmwood et approuver d’autres projets dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ces investissements sont axés sur la création d’emplois, la promotion de la croissance et l’édification de collectivités fortes et prospères partout au Canada. »

M. Goguen prenait part à l’annonce pour le ministre fédéral de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel.

Les améliorations qui seront apportées à la promenade Elmwood aideront à alléger la circulation qui s’est accrue dans le secteur depuis la construction de la nouvelle Moncton High School, tandis que les nouveaux trottoirs amélioreront la sécurité des piétons. Les travaux, qui devraient commencer dès 2017, s’étaleront sur trois saisons de construction.

« L’élargissement et l’amélioration de la promenade Elmwood est un projet d’infrastructure important », a dit le maire de Moncton, George LeBlanc. « L’ouverture récente de la Moncton High School et les nouveaux développements résidentiels ont entraîné une augmentation de la circulation dans ce secteur. Ce projet améliorera la sécurité de tous ceux qui se déplacent sur la promenade Elmwood et réduira les problèmes de circulation qui ont causé des ennuis au fil des années. Nous remercions les deux ordres de gouvernement pour leur engagement envers l’amélioration de la qualité de vie et de la sécurité de nos résidents. »