FREDERICTON (GNB) – Le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Roger Melanson, invite les chefs des partis nationaux à s’engager pour aider le gouvernement provincial à construire un pont en vue d’achever le projet de la rivière Petitcodiac.

« Au fil des ans, le gouvernement provincial a investi 55,7 millions de dollars dans ce projet, a affirmé M. Melanson. Nous voulons mener à bien ce projet selon les recommandations formulées dans l’étude d’impact sur l’environnement. Je demande au futur gouvernement fédéral de s’engager à verser 52,8 millions de dollars, soit la moitié du coût total du projet, pour la construction d’un pont de 240 mètres pour remplacer le pont-jetée de la rivière Petitcodiac. »

Les gouvernements fédéral et provincial ont entrepris une étude d’impact sur l’environnement en 2002 afin d’étudier les modifications à apporter au pont-jetée pour résoudre le problème du passage du poisson et d’autres questions touchant l’écosystème de la rivière. Le rapport de l'étude d'impact sur l'environnement a été achevé en 2006.

M. Melanson a indiqué que beaucoup de travail a déjà été accompli, notamment l'ouverture des vannes du pont-jetée en 2010, pour améliorer les conditions dans la rivière Petitcodiac à marées afin qu'elle puisse s'écouler librement et retourner à son état naturel. La rivière s’adapte encore à l’ouverture des vannes et elle fait l’objet d’une surveillance, comme l’exige l'étude d'impact sur l'environnement. La construction du pont pourrait prendre de trois à quatre ans. Cela représenterait la solution la plus rentable et la plus avantageuse au niveau socio-économique pour ramener la rivière le plus près possible de son état initial.

« L’étude d'impact sur l'environnement recommande la construction d’un pont, mais elle ne peut être réalisée qu’en partenariat avec le gouvernement fédéral, a déclaré M. Melanson. Nous croyons que notre demande en vue de solliciter un partenariat pour le partage des coûts est tout à fait justifiée, étant donné le niveau de soutien accordé par le gouvernement fédéral au projet initial. »

M. Melanson a dit que la construction du nouveau pont créerait également des emplois et qu’elle remettrait l’économie de la province en marche.

Le pont-jetée de la rivière Petitcodiac assure le lien entre les villes de Moncton et de Riverview.