FREDERICTON (GNB) – Une planification détaillée et des travaux préparatoires sont en cours pour trois projets de construction sur une partie de la rue Regent située dans le haut de la ville qui auront d’importantes répercussions sur la circulation cet été. Les projets s’inscrivent dans le cadre du plan du gouvernement provincial visant à créer des emplois et à faire croître l’économie du Nouveau-Brunswick.

Entre le 1er juin et le 31 août, le gouvernement provincial et la Ville de Fredericton exécuteront des travaux de construction dans le but d’améliorer la circulation à l’intersection la plus achalandée de Fredericton.

« Notre gouvernement s’est engagé à investir dans nos infrastructures », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Roger Melanson. « Je suis fier de collaborer avec nos partenaires municipaux pour améliorer la circulation dans ce secteur et fournir une infrastructure sûre et fiable pour les années à venir. »

Quelque 47 000 véhicules passent par l’intersection des rues Regent et Prospect tous les jours.

« Ce lien routier est essentiel à Fredericton, et c’est pourquoi ces travaux d’amélioration sont indispensables », a affirmé John MacDermid, président du comité des transports de la Ville de Fredericton. « Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement provincial pour réaliser ces projets dans un court laps de temps afin de limiter les répercussions pour le public. »

Les plans prévoient les travaux suivants :

  • Le ministère des Transports et de l’Infrastructure remplacera le passage inférieur de la rue Regent, situé au sud de l’intersection des rues Regent et Prospect. Le passage inférieur sera élargi pour permettre l’ajout d’une voie de virage à gauche sur la rue Prospect. Il sera également surélevé pour réduire la possibilité qu’un véhicule circulant en dessous, sur la route 8, le heurte.
  • Le ministère réasphaltera la rue Regent, du passage inférieur au boulevard Wayne Squibb.
  • La Ville de Fredericton, en partenariat avec le ministère, améliorera l’intersection des rues Regent et Prospect et le tronçon de la rue Regent de l’intersection à la rue Priestman. Ces travaux d’amélioration comprennent le remplacement de l’infrastructure d’aqueduc et d’égout, qui en est à la fin de sa durée de vie utile, ainsi que l’élargissement des trottoirs, l’ajout de voies de virage à gauche, l’amélioration de la voie de virage à droite et le réasphaltage.

L’exécution simultanée de ces projets vise à limiter les répercussions sur les automobilistes et les entreprises à une seule saison de construction, à réduire le coût global de construction et, en fin de compte, à améliorer considérablement la circulation.

Les travaux auront une incidence sur la configuration de la circulation. En raison de l’enlèvement du passage inférieur, la circulation en direction nord-sud dans le secteur sera déviée. En revanche, la circulation est-ouest traversant l’intersection sera maintenue, tout comme la circulation en haut de la côte jusqu’à l’intersection.

Cependant, le nombre de voies sera réduit et des retards sont à prévoir. L’accès à toutes les entreprises du secteur sera maintenu durant les travaux. Le ministère des Transports et de l’Infrastructure construira une passerelle temporaire le long de la rue Regent pour permettre aux piétons de franchir la route 8.

Les résidents et les entreprises du secteur seront conviés à des réunions au cours des prochaines semaines afin de discuter des projets. Les gens sont invités à se rendre en ligne pour obtenir des mises à jour et des suggestions sur ce qu’ils peuvent faire pour éviter des retards.