FREDERICTON (GNB) – L’édifice du Centenaire, à Fredericton, fera l’objet de rénovations importantes, et un nouveau palais de justice sera construit sur la même parcelle de terrain afin de maximiser l’utilisation de l’espace réservé aux bâtiments du gouvernement provincial.

« Effectuer des investissements stratégiques dans l’infrastructure contribue, à court terme, à créer des emplois », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Rénover l’édifice du Centenaire et y déménager le palais de justice nous aidera également à éviter des coûts et à économiser de l’argent.

« Donner une nouvelle vocation à cet édifice contribuera à réduire les dépenses liées aux locaux à bureaux, ce qui permettra au gouvernement provincial d’utiliser les biens existants de manière plus efficace, De plus, on estime que ce projet se traduira par la création de plus de 800 emplois équivalents temps plein pendant la période de construction. »

La façade de la rue King de l’édifice sera modernisée. L’aile arrière, qui s’étend vers la rue Brunswick, sera remplacée par un nouveau palais de justice de cinq étages.

« La revitalisation de ce bâtiment d’intérêt poursuivra sur la lancée en cours au centre-ville de notre capitale », a dit M. Gallant.

Conformément à l’engagement du gouvernement de réduire les émissions de carbone, une nouvelle installation de chauffage à haut rendement énergétique sera construite pour alimenter l’édifice du Centenaire et le palais de justice.

Les dépenses en immobilisations du projet sont estimées à 76 millions de dollars. Les travaux débuteront plus tard cette année et ils devraient être terminés d’ici 2021.

Le ministère des Transports et de l’Infrastructure a mené, en 2015, un examen de l’utilisation des locaux visant à assurer une utilisation plus efficace des bâtiments du gouvernement. L’examen a déterminé que l’utilisation de l’édifice du Centenaire à d’autres fins pourrait réduire les dépenses associées aux locaux à bureaux.

L’édifice du Centenaire, qui a été construit pour célébrer le centenaire du Canada, a été décrit comme ultramoderne au moment de son ouverture en 1967. La remise à neuf commencera cette année, au cours du 150e anniversaire du Canada. On est en train de libérer les bureaux en vue des travaux.

Le gouvernement travaille aussi à déterminer les meilleures possibilités afin de mettre en valeur l’architecture historique du bâtiment et préserver ses œuvres d’art publiques. Des artistes néo-brunswickois de renommée nationale, soit John Hooper, Claude Roussel, Bruno Bobak, Jack Humphrey, Tom Forrestall et Fred Ross, avaient été choisis pour créer des murales dans le hall de chaque étage au moment de l’ouverture du bâtiment. Ces œuvres d’art seront conservées dans le cadre du projet de restauration.

« L’édifice du Centenaire est un bâtiment que les Néo-Brunswickois reconnaissent instantanément », a affirmé le vice-premier ministre, Stephen Horsman. « En préservant cette œuvre architecturale emblématique, nous ferons en sorte d’utiliser pleinement les biens du gouvernement. Nous créerons également des installations ultramodernes pour les tribunaux de notre région. »

De plus amples renseignements au sujet de l’histoire et du patrimoine de l’édifice sont disponibles en ligne.