FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit plus de 13,4 millions de dollars, cette année, dans des projets de rénovation énergétique et d’énergie renouvelable dans les édifices publics.

« Nous savons à quel point l’économie, les soins de santé et l’éducation sont importants pour les gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « En rendant nos écoles et nos hôpitaux plus efficaces au point de vue énergétique, nous pourront réduire nos coûts d’exploitation, créer des emplois locaux dans le domaine de la construction et protéger l’environnement. »

Les projets comprennent des améliorations aux systèmes d’éclairage dans des écoles, des travaux aux systèmes de chauffage et de ventilation dans plus de 40 écoles, ainsi que des projets dans certains hôpitaux.

La liste des projets comprend :

  • la mise en œuvre de systèmes de gestion de l’énergie et la modernisation des systèmes de contrôle;
  • l’intégration de systèmes de récupération d’énergie dans les systèmes de ventilation;
  • la gestion de la demande d’électricité;
  • la conservation de l’eau;
  • l’amélioration et la modernisation de l’éclairage;
  • l’amélioration des thermopompes; et
  • l’installation de chaudières à granulés de bois.

« Je suis fier que notre gouvernement ait augmenté les investissements dans ces programmes pour les faire passer de 300 000 dollars en 2014-2015 à plus de 13,4 millions de dollars cette année », a affirmé le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser. « Nous obtenons des résultats dans l’intérêt des Néo-Brunswickois. Ces investissements représentent un réel engagement envers la conservation de l’énergie et la gestion responsable de nos biens publics.

« Nous savons que chaque cent investi, aujourd’hui, dans de tels projets nous permet d’économiser d’importantes sommes à la longue, de régler nos défis reliés à la consommation d’énergie et d’améliorer l’expérience des gens lorsqu’ils se trouvent dans un édifice public. Voilà pourquoi nous ciblons ces projets dans le cadre de nos efforts visant à renouveler l’infrastructure. »

L’investissement de 2016-2017 dans les projets de rénovation et d’énergie renouvelable s’appuyait sur le budget de 2015-2016, qui avait été augmenté pour se chiffrer à 12,5 millions de dollars. L’augmentation soutenue des investissements a permis de réaliser des améliorations aux systèmes d’éclairage de plus de 200 écoles, des travaux aux systèmes de chauffage et de ventilation dans plus de 50 écoles, et divers projets dans plusieurs hôpitaux.

Ces initiatives visent à aider à réduire la consommation d’énergie, à réduire les coûts énergétiques et favoriseront l’adoption de mesures plus durables.

En plus des projets de rénovation et d’énergie renouvelable dans les édifices publics, le ministère en mis en œuvre plusieurs initiatives concernant le parc de véhicules du gouvernement afin d’améliorer les économies en carburant et de réduire les émissions à gaz à effet de serre. Des technologies écoénergétiques sont également employées dans les transports, la construction et l’entretien afin de réduire la consommation d’énergie.