EDMUNDSTON (GNB) – Deux séances d’information publiques informelles portant sur l’étude de faisabilité et de planification pour un nouveau pont international et un passage frontalier entre Edmundston et Madawaska seront organisées.

Les séances auront lieu de 17 h 30 à 19 h dans la salle République A de l’hôtel Four Points By Sheraton à Edmundston, et de 19 h 30 à 21 h (de 18 h 30 à 20 h, heure avancée de l’Est) à la bibliothèque de la Madawaska High School, à Madawaska, au Maine, le mercredi 28 juin. Les séances sont organisées par le ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick, l’Agence des services frontaliers du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le ministère des Transports du Maine, et la United States General Services Administration

Les membres du public peuvent se présenter à n’importe quel moment pendant les séances pour faire leurs commentaires ou discuter avec les membres du personnel.

L’étude portant sur le pont et le passage frontalier a débuté plus tôt cette année en vue d’évaluer diverses possibilités pour la remise en état ou le remplacement du pont.

« L’actuel pont Madawaska-Edmundston a été construit en 1921 et il dessert les communautés de la région depuis près de 100 ans, mais son état commence à trahir son âge », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser. « Afin d’assurer l’avenir à long terme du pont et d’éviter d’avoir à imposer des limitations de poids, les organismes concernés examinent actuellement plusieurs stratégies en vue de la remise en état ou du remplacement du pont. Notre objectif commun est de trouver une solution qui permettra de maintenir la circulation transfrontalière pendant la construction et de faire en sorte que ce passage frontalier essentiel demeure accessible à long terme. »

« Puisqu’il s’agit d’une frontière internationale comptant un point d’entrée des deux côtés de la rivière, tous les organismes concernés travaillent en étroite collaboration pour dresser le meilleur plan possible », a affirmé le commissaire du ministère des Transports du Maine, David Bernhardt. « La General Services Administration remplacera les installations frontalières actuelles de la U.S. Customs and Border Protection par de nouvelles installations plus vastes, qui feront partie intégrante de la conception finale du passage frontalier. »

Les organismes collaborent avec les représentants municipaux d’Edmundston et de Madawaska, ainsi qu’avec les chambres de commerce, les compagnies ferroviaires, Twin Rivers Paper Co. et d’autres intervenants pour les tenir au courant des progrès et obtenir leurs commentaires et leurs idées.