FRENCH VILLAGE (GNB) – Le gouvernement provincial rétablira un lien de transport crucial qui enjambe la rivière Hammond, à French Village, en installant un pont modulaire sur les assises du pont couvert existant.

Le travail d’installation du pont modulaire, qui comprendra l’enlèvement du pont couvert existant, va commencer immédiatement. Le nouveau pont devrait être ouvert à la circulation d’ici janvier 2018.

« La décision d’enlever le pont couvert a été difficile à prendre; cependant, lors de nos discussions avec les résidents, il est devenu évident que le rétablissement de cette voie de communication avait la priorité sur la préservation du pont couvert », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser.

Le pont couvert n2 de la rivière Hammond était en réparation depuis mai. Au cours des réparations, on a enlevé de l’acier des sablières inférieures de la structure du pont. L’enlèvement de l’acier a révélé une importante pourriture du bois, qui compromet l’intégrité structurale du pont. Il n’était pas possible de réaliser les travaux de structure nécessaires à la remise en service du pont couvert.

« Le mandat du ministère des Transports et de l’Infrastructure est de fournir des voies de communication sécuritaires et sûres aux usagers de la route, a affirmé M. Fraser. Cela dit, nous reconnaissons également l’importance culturelle des ponts couverts en tant que joyaux du patrimoine. »

La semaine dernière, le ministère a fourni une mise à jour concernant les défectuosités de structure aux membres de la collectivité lors d’une assemblée publique et a présenté deux options pour l’installation d’un pont modulaire, soit :

  • à côté du pont couvert existant, ce qui exigerait l’acquisition de terrains, des travaux de conception et de modification du tracé de la route ainsi que des approbations environnementales; ou
  • sur les assises existantes du pont couvert, ce qui exigera le démantèlement et l’enlèvement du pont couvert.

« Nous avons jugé qu’il était important d’informer la collectivité de l’état des choses et d’écouter ses commentaires », a dit M. Fraser.

La plupart des personnes qui ont assisté à l’assemblée publique ont exprimé leur appui envers l’option d’enlever le pont couvert et d’installer le pont modulaire sur les assises existantes. Cette option permettra aux véhicules de traverser la rivière Hammond d’ici quelques mois, alors que le délai aurait été bien plus long pour l’autre option.

Le ministère des Transports et de l’Infrastructure travaillera avec le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et avec la collectivité locale afin de commémorer le pont couvert bâti en 1913.