BAIE DE BELLEISLE (GNB) – Le nouveau traversier du ministère des Transports et de l’Infrastructure desservira la baie de Belleisle et devrait entrer en service cet automne. L’annonce a été faite aujourd’hui, lors d’un événement communautaire.

« Le parcours emprunté par le traversier de la baie de Belleisle est l’un de nos trajets les plus achalandés, avec plus de 320 000 passagers par année », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser. « Votre gouvernement reconnaît l’importance de ce service de transport pour la communauté. La décision de placer ce nouveau traversier ici en est la preuve tangible. »

Le nouveau traversier, actuellement en construction, remplacera le F85, qui desservira par la suite l’île Kennebecasis. En 2015, le traversier de l’île Kennebecasis a été retiré du service et, depuis, le trajet est assuré par un bateau de location au coût de 750 000 dollars. Le nouveau traversier de la baie de Belleisle permettra de supprimer ces frais de location.

« Le nouveau traversier renforcera notre flotte et améliorera le service de transport pour les personnes qui dépendent des traversiers pour se rendre au travail, à l’école ou à tout autre endroit où elles ont besoin d’aller », a dit M. Fraser.

Le gouvernement provincial a signé un contrat évalué à environ 6,5 millions de dollars avec Océan Nouveau-Brunswick pour la construction du traversier pouvant transporter 15 voitures, et les travaux sont en cours au centre naval de Bas-Caraquet.

M. Fraser a également annoncé le lancement d’un concours visant à trouver un nom pour le nouveau traversier. Les participants peuvent envoyer leurs suggestions au ministère des Transports et de l’Infrastructure avant le 12 mars. Le ministère consultera la communauté et annoncera la proposition gagnante le 21 mars.

Le budget d’immobilisations de 688,2 millions de dollars du ministère des Transports et de l’Infrastructure témoigne de la priorité qu’accorde le gouvernement aux investissements stratégiques dans ses bâtiments, ses routes et ses ponts. Les investissements stratégiques dans l’infrastructure font partie intégrante du plan de croissance économique pluriannuel du Nouveau-Brunswick, le cadre du gouvernement visant à stimuler l’économie et à créer des emplois.