MONCTON (GNB) – La planification, la conception et la construction d’un nouveau pont permanent de 240 mètres enjambant la rivière Petitcodiac commencent en 2018. Le nouveau pont sera plus sécuritaire pour les gens qui font la navette entre Moncton et Riverview et favorisera la croissance de l’écotourisme dans la région.

« Les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport sont une part importante du plan de croissance économique pluriannuel de votre gouvernement », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « La construction du pont et du chenal constitue l’étape finale en vue de rétablir la rivière Petitcodiac à son état naturel. À court terme, des emplois seront créés pendant la construction et, à long terme, l’écotourisme offrira des possibilités de croissance économique durable. »

La prochaine phase du projet, qui devrait coûter environ 14 millions de dollars, consiste à remplacer l’ouvrage à vannes vieillissant par un pont à poutres d’acier de 240 mètres et à réaligner le chenal de la rivière. Le gouvernement provincial investira 34,6 millions de dollars dans ce projet, tandis que le reste de la somme, soit 27 millions de dollars, proviendra du gouvernement fédéral.

« Le gouvernement du Canada est fier de souligner la prochaine phase de construction de cet important projet, ce qui permettra de soutenir la prospérité à long terme de la région, ainsi que de protéger la population locale de poissons », a dit le ministre fédéral des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic LeBlanc. « Il s’agit d’une étape importante, qui permet de s’attaquer à des enjeux environnementaux qui touchent la rivière Petitcodiac et le secteur avoisinant depuis plus de 50 ans. »

M. LeBlanc parlait au nom du ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

Le gouvernement provincial s’associe également avec la Ville de Riverview pour réaliser un projet de 1,9 million de dollars visant à ajouter des voies de circulation et à améliorer l’intersection de la route 114, du pont Gunningsville et du boulevard Gunningsville. Ces travaux d’amélioration permettront de réduire la congestion routière pendant la construction du pont et du chenal de la rivière Petitcodiac.

Le budget d’immobilisations de 688,2 millions de dollars du ministère des Transports et de l’Infrastructure témoigne de la priorité que le gouvernement accorde aux investissements stratégiques dans ses bâtiments, ses routes et ses ponts. Les investissements stratégiques dans l’infrastructure sont un élément clé du plan de croissance économique pluriannuel du Nouveau-Brunswick, le cadre du gouvernement visant à remettre l’économie en marche.