MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial a finalisé une entente en vue de sauvegarder l’ancienne Moncton High School.

« Les arts, la culture et le patrimoine sont une partie importante de ce qui fait du Nouveau-Brunswick le meilleur endroit où vivre, travailler et élever une famille », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Ce projet fera de la grande région de Moncton le pôle artistique et culturel des Maritimes. »

Mme Rogers parlait au nom du ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser.

L’été dernier, le gouvernement provincial a conclu une entente de principe visant à sauver et réaménager la propriété, sans avoir à démolir l’édifice, et ce, tout en offrant à la communauté la possibilité d’utiliser l’auditorium et le gymnase. Cette entente de principe est maintenant finalisée.

Heritage Developments Ltd. achètera la majeure partie de la propriété – à l’exception des secteurs patrimoniaux, qui comprennent le théâtre – pour un million de dollars. L’entreprise transformera le reste du bâtiment en locaux à bureaux.

Le gouvernement provincial demeurera propriétaire des secteurs patrimoniaux de l’édifice et il investira un montant estimé à quatre millions de dollars pour rénover l’ancien théâtre afin qu’il réponde aux normes professionnelles, ce qui permettra par la suite de transformer le théâtre en centre artistique communautaire. Une fois que les travaux de rénovation du théâtre seront terminés, le gouvernement provincial pourra transférer la propriété du bien à Heritage Developments si l’entreprise respecte certaines conditions, comme consentir des baux abordables à des organismes culturels sans but lucratif.

Considérée comme l’un des plus importants points d’intérêt architectural du centre-ville de Moncton, l’ancienne Moncton High School est située à distance de marche de plusieurs théâtres et établissements culturels locaux, y compris le Centre culturel Aberdeen, le théâtre l’Escaouette et le Théâtre Capitol.

Le projet devrait créer des emplois à court terme dans le domaine de la construction et, une fois achevé, stimuler la croissance des secteurs touristique et artistique, ce qui est conforme au plan de croissance économique pluriannuel du Nouveau-Brunswick, le cadre du gouvernement visant à remettre l’économie en marche.