LAMÈQUE (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé qu’un nouveau pont sera construit pour remplacer le pont entre Lamèque et Shippagan.

Le pont actuel qui relie l’île de Lamèque à la partie continentale a été construit en 1959. Il est unique en son genre puisqu’il comprend une travée levante centrale qui permet aux bateaux de passer. La travée de 194 mètres arrive à la fin de sa vie et pourrait être désaffectée d’ici 10 à 20 ans.

« Les investissements stratégiques dans l’infrastructure de transport sont un élément important du plan de croissance économique pluriannuel de votre gouvernement », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Le remplacement du pont entre Lamèque et Shippagan comprendra un processus de planification complexe et un processus de conception, mais cette étape est importante pour assurer la modernisation de ce lien crucial pour la région. La construction du nouveau pont débutera en 2022. »

Depuis 2015, le gouvernement a investi 1,4 million de dollars dans des réparations du pont actuel pour veiller à ce qu’il puisse continuer à servir la communauté jusqu’à ce que le processus de conception et de construction du pont de remplacement soit terminé.

Les travaux préparatoires du projet ont débuté et se poursuivront au cours des prochaines années, car d’autres études doivent être effectuées avant le début de la phase de conception.

Au cours de l’exercice financier 2017-2018, une somme d’environ 100 000 dollars a été investie dans les travaux de planification et de conception relatifs aux emplacements possibles.

Pour 2018-2019, le gouvernement s’est engagé à verser 250 000 dollars pour la collecte de données de conception ainsi que pour l’arpentage et la réalisation d’études géotechniques et hydrauliques.

Cette année, et au cours des années à venir, des consultations communautaires auront lieu pour choisir la conception qui convient à la communauté.

« Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui réalise des investissements stratégiques dans notre infrastructure », a dit le ministre de l’Agriculture, des Mines et des Affaires rurales, Wilfred Roussel. « Des engagements comme celui-ci sont cruciaux pour l’économie et la qualité de vie futures dans notre communauté et dans notre région. »

M. Roussel parlait au nom du ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser.

Le budget d’immobilisations de 688,2 millions de dollars du ministère des Transports et de l’Infrastructure témoigne de la priorité qu’accorde le gouvernement aux investissements stratégiques dans ses bâtiments, ses routes et ses ponts. Les investissements stratégiques dans l’infrastructure font partie intégrante du plan de croissance économique pluriannuel du Nouveau-Brunswick, le cadre du gouvernement visant à remettre l’économie en marche.