FREDERICTON (GNB) – Les résidents sont priés de continuer à suivre les conseils des responsables locaux alors que le déneigement se poursuit à la suite de la tempête.

Environnement et Changement climatique Canada rapporte qu’environ 50 centimètres de neige sont tombés dans le nord de la province tandis que près de 100 millimètres de pluie sont tombés dans certaines régions du sud du Nouveau-Brunswick. Des équipes provinciales et municipales, entre autres, sont à l’œuvre afin de déneiger les routes et de rétablir les services.

« Nous continuons à demander la coopération du public », a déclaré le directeur de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, Greg MacCallum. « De nombreuses personnes sont sorties, aujourd’hui, pour nettoyer les dégâts. Les routes ne sont pas encore complètement déneigées. »

« La fin de la tempête est également le bon moment pour évaluer votre niveau de préparation en cas de crise majeure », a-t-il dit.

Depuis lundi après-midi, certaines routes sont rouvertes, mais des avis de « déplacements non recommandés » sont en vigueur pour plusieurs routes.

Les équipes du ministère des Transports et de l’Infrastructure continuent de travailler afin de déneiger les routes. Dans certaines régions de la province, il se pourrait que les équipes aient besoin de quelques jours pour complètement déneiger certaines routes provinciales. Le ministère demande aux gens de continuer d’être patients et prudents lorsqu’ils se déplaceront au cours des 48 prochaines heures.

Les automobilistes devraient consulter le fil Twitter du ministère des Transports et de l’Infrastructure au @NBrunswick511 ou le site Web 511.gnb.ca pour obtenir les plus récentes conditions routières. Le gens qui doivent se déplacer sont priés de ralentir et de prendre leur temps.

« Nous sommes heureux qu’autant de gens aient écouté les avertissements des responsables, qu’ils aient pris des mesures afin de se préparer pour la tempête et qu’ils aient évité les déplacements non essentiels », a affirmé le premier ministre, Blaine Higgs. « Je remercie tout le monde, y compris les premiers intervenants, les conducteurs de chasse-neige, les équipes de rétablissement du courant ainsi que les membres des équipes de l’Organisation des mesures d’urgence à l’échelle provinciale, régionale et locale, pour leurs efforts pendant la tempête. Nous apprécions la patience et la compréhension des gens du Nouveau-Brunswick alors que le rétablissement se poursuit dans l’ensemble de la province à la suite de cette tempête. »

Toute personne qui se trouve en situation d’urgence devrait composer le 911. Toute personne ayant un problème qui n’est pas urgent devrait contacter sa municipalité locale ou l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick pour obtenir des conseils.

Les pannes de courant ont atteint un sommet d’environ 6700 clients touchés vers 22 h, dimanche.

À 14 h 30, aujourd’hui, moins de 1000 clients étaient sans courant. Des équipes d’Énergie NB travaillent à rétablir le courant. Les gens qui ont des questions concernant les pannes de courant peuvent consulter le site Web d’Énergie NB ou composer le 1-800-663-6272.

Être prêts pour 72 heures

On rappelle aux Néo-Brunswickois d’avoir tout à leur disposition pour subvenir à leurs propres besoins pendant 72 heures après une tempête. Il faut, entre autres, se préparer une trousse d’urgence pour la maison et l’auto; savoir quoi faire en cas de panne de courant; et savoir comment demeurer en sécurité en situation d’urgence.

Une trousse d’urgence devrait comprendre de la nourriture, de l’eau, des piles, une lampe de poche, une radio à piles, des fournitures de premiers soins, de l’argent comptant en petites coupures au cas où les guichets automatiques ne seraient pas disponibles en raison de pannes de courant, et tout article pour besoins spéciaux, comme des médicaments sur ordonnance, des préparations pour nourrissons et tout appareil pour personnes ayant un handicap.

Un guide de préparation aux urgences est disponible en ligne. Le site Web d’Énergie NB fournit aussi des conseils pratiques pour se préparer à une panne de courant.

Pour d’autres mises à jour, vous pouvez suivre l’Organisation des mesures d’urgence sur Twitter et sur Facebook, ou consulter le site Web des mises à jour d’urgence 24/7. Pour des gazouillis sur la tempête, cherchez #NBMétéo.

Mesures de sécurité concernant le monoxyde de carbone

L’accumulation de neige peut accroître les risques d’intoxication au monoxyde de carbone associée aux systèmes de chauffage à combustible. Les résidents devraient s’assurer d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone en bon état de fonctionnement dans leur domicile. Il s’agit du meilleur moyen de défense contre ce gaz qui n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur et qui se forme lors de la combustion incomplète de gaz naturel, d’essence, de kérosène, de mazout, de propane ou de bois.

Ne faites jamais fonctionner une génératrice dans votre maison ou votre garage, ni près d’une fenêtre ou d’une entrée d’air à l’extérieur de votre maison. N’utilisez jamais de barbecue, de réchaud de camping ou d’appareils de chauffage au propane à l’intérieur de votre maison ou de votre garage, car ces activités produisent aussi du monoxyde de carbone.