MONCTON (GNB) – Seize autobus scolaires au propane ont été achetés afin de desservir les élèves de la grande région de Moncton. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote visant à réduire les émissions et les coûts.

« En classe, les élèves apprennent à quel point il est important de protéger notre environnement », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Grâce à ce projet pilote, nous démontrons aux gens du Nouveau-Brunswick les façons dont nous pouvons nous servir d’outils innovateurs pour contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, et ce, tout en réalisant des économies. »

En plus de la diminution des émissions globales, on s’attend à une réduction annuelle de deux tonnes de dioxyde de carbone par autobus, comparativement aux émissions d’un autobus au diesel similaire. L’autonomie des autobus est plus importante que celle des autobus électriques, ce qui rend cette option viable à long terme pour des trajets plus longs ou en milieu rural.

Les autobus au propane seront en service dès l’automne. Bien que le coût initial d’un autobus au propane soit plus élevé que celui d’un autobus au diesel, les coûts opérationnels annuels de chaque autobus devraient diminuer de 2500 dollars, totalisant une réduction des dépenses de 30 000 dollars en 12 ans, soit la durée de vie de chaque véhicule. On reconnaît les autobus au propane grâce à un logo sur le côté.

« Le ministère des Transports et de l’Infrastructure continue de chercher des moyens d’être plus efficace et de réduire notre empreinte carbone, y compris au niveau de la gestion du parc de véhicules du gouvernement », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Oliver. « Nous sommes ravis d’aller de l’avant avec ce projet pilote qui favorise l’utilisation d’un carburant plus propre. »

Le ministère estime que le coût total en carburant pour l’année sera à peu près 10 pour cent moins élevé pour les autobus au propane que pour les autobus au diesel. Il se peut aussi que l’on connaisse une réduction de la consommation d’huile à moteur et des coûts associés pouvant atteindre 50 pour cent.

Dans le cadre du projet pilote, 74 autobus à essence supplémentaires ont été achetés et seront utilisés dans l’ensemble de la province. Cet achat de 7,4 millions de dollars devrait compenser le prix d’achat initial légèrement supérieur des autobus au propane tout en assurant des économies annuelles d’entretien de 500 dollars par autobus et en émettant moins de gaz à effet de serre que les autobus au diesel traditionnels.

Les modèles au propane et à l’essence répondent à toutes les normes de sécurité. L’achat des autobus fait partie du processus annuel de gestion du cycle de vie du parc d’autobus.

Le projet pilote s’harmonise au plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick et le soutient. Le plan comprend 118 mesures visant à aider la province à réduire ses émissions et à améliorer sa résilience face aux changements climatiques. Il met davantage l’accent sur l’énergie renouvelable et propose une approche coordonnée en ce qui a trait à l’efficacité énergétique dans les domiciles, les écoles et les entreprises.