FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé qu’il a sélectionné Centennial Heritage Properties Inc. pour réaliser le réaménagement de l’édifice du Centenaire. On estime que l’entreprise investira plus de 48 millions de dollars pour réaliser le projet, qui créera plus de 450 emplois ainsi que des retombées économiques pour la région de Fredericton.

« C’est une bien meilleure entente pour les contribuables », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « La proposition précédente, qui prévoyait la création d’espace de bureau additionnel pour le gouvernement n’était tout simplement pas nécessaire. Je suis heureux d’annoncer que le gouvernement provincial vendra la propriété pour quatre millions de dollars. Cette propriété contribuera à attirer d’autres projets dans le secteur du centre-ville. Notre gouvernement est déterminé à agir dans l’intérêt des contribuables de la province, et c’est-ce que nous continuerons à faire dans l’avenir. »

Une somme de 76 millions de dollars avait été précédemment budgétée pour le réaménagement de l’édifice. La conclusion d’une convention de vente avec un promoteur privé permettra aux contribuables du Nouveau-Brunswick d’économiser environ 60 millions de dollars de nouvelles dépenses en capital.

Une fois terminé, on estime que la propriété générera environ 600 000 dollars par année en impôts fonciers pour la Ville de Fredericton et environ 360 000 dollars par année pour le gouvernement provincial. De plus, le gouvernement provincial devrait recevoir des recettes fiscales ponctuelles de quatre à cinq millions de dollars pendant les deux phases de construction.

Le soumissionnaire choisi dans le cadre de la demande de propositions, Centennial Heritage Properties Inc., prévoit une approche en deux phases pour l’immeuble, qui comprendra un espace résidentiel de 22 300 mètres carrés (240 000 pieds carrés) et un espace de 2790 mètres carrés (43 000 pieds carrés) pour accueillir un hôtel et un restaurant.

Le plan du promoteur permettra de préserver et de conserver de nombreux éléments ayant une valeur historique à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, y compris des œuvres d’art originales qui seront prêtées par la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick.