FREDERICTON (GNB) – Le ministère des Transports et de l’Infrastructure investira 388 millions de dollars en 2021-2022 pour entretenir l’infrastructure de la province.

« Notre économie a atteint un point critique et notre gouvernement tient compte des besoins de tous les gens du Nouveau-Brunswick avant de prendre des décisions importantes », a déclaré la ministre des Transports et de l’Infrastructure, Jill Green, qui a déposé le budget d’immobilisations du ministère, aujourd’hui, à l’Assemblée législative. « Notre priorité est d’entretenir les actifs de la province dans le cadre de notre engagement visant à créer des communautés dynamiques et viables. »

Le ministère affectera 180,2 millions de dollars à son programme relatifs aux travaux routiers; 46,8 millions de dollars à son programme visant les ponts; 70,7 millions de dollars au programme fédéral-provincial; 62,3 millions de dollars aux projets de travaux publics et d’infrastructure; 18 millions de dollars à l’Agence de gestion des véhicules; et 10 millions de dollars au Programme d’amélioration des routes provinciales désignées dans les municipalités.

« Ces investissements montrent que nous établissons un équilibre entre la relance à la suite de la pandémie de COVID-19 et le maintien d’une discipline financière, a dit Mme Green. Les projets continueront d’être classés par ordre de priorité selon les principes de gestions des actifs pour que les fonds soient accordés aux besoins les plus pressants. Nous continuerons également de collaborer avec le gouvernement fédéral à des projets clés qui correspondent à nos priorités. »

Le ministère poursuivra les travaux visant divers projets, y compris :

  • le pont Anderson, à Miramichi;
  • le pont Centennial, à Miramichi;
  • les ponts de Coles Island;
  • le pont international Edmundston-Madawaska;
  • le projet de route de liaison du sentier Fundy;
  • le pont de la rivière Petitcodiac;
  • la route 11, entre la rivière Shediac et la rivière Cocagne; et
  • la route 11, entre la rivière Cocagne à la Petite rivière Bouctouche.

De plus, le ministère a prévu 3,7 millions de dollars au budget pour réparer le pont de Florenceville; 2,2 millions de dollars pour reconstruire le centre d’entretien du ministère à Eel River, qui a été détruit par un incendie en février; et 5,5 millions de dollars pour rénover l’intérieur de l’Édifice ministériel à Fredericton.

Les travaux de conception se poursuivent également pour d’autres projets, notamment le remplacement du pont no 1 de la rivière Salmon à Chipman et du pont couvert du ruisseau Vaughn à St. Martins.