FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le premier ministre, Brian Gallant, qui est également ministre responsable du Conseil du premier ministre pour les personnes handicapées :

Comme tous gens du Nouveau-Brunswick, les personnes ayant un handicap veulent être reconnues en tant que membres importants qui contribuent à la société, et elles méritent de l’être. Elles veulent des possibilités de participer à la population active et de s’engager pleinement dans leur communauté.

La 31e Semaine annuelle de sensibilisation à la situation des personnes handicapées sera célébrée du 27 mai au 2 juin. La semaine est une occasion importante de faire de la sensibilisation sur les obstacles qui empêchent les citoyens ayant un handicap de participer pleinement, sur un pied d’égalité, à leur communauté. Elle nous permet également de nous pencher sur les mesures qu’il est possible de prendre pour faire tomber ces obstacles.

De plus, il s’agit d’une occasion de célébrer les progrès réalisés au cours des années du côté de l’inclusivité véritable et des conditions qui permettent à tous les gens du Nouveau-Brunswick de participer pleinement à leur communauté.

Votre gouvernement comprend que soutenir les personnes ayant un handicap s’avère avantageux pour tous les résidents du Nouveau-Brunswick. C’est pour cette raison que nous en avons fait une priorité clé dans le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles.

Le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles compte cinq domaines d’intervention en ce qui concerne les personnes ayant un handicap dans notre province :

  • éliminer les obstacles à une vie saine, active et bien équilibrée;
  • éliminer les obstacles importants à l’obtention et au maintien d’un emploi;
  • préparer les personnes intéressées à une transition fructueuse et améliorer l’accès à l’emploi ou à une éducation ou à une formation plus poussée;
  • sensibiliser le public et faire la promotion de pratiques exemplaires pouvant aider les personnes à atteindre leurs objectifs; et
  • réduire les obstacles à l’accès.

Même si d’importants progrès ont été réalisés pour répondre aux besoins des personnes ayant un handicap au Nouveau-Brunswick, il reste encore beaucoup à faire. Votre gouvernement est à l’écoute et déterminé à obtenir des résultats en travaillant avec les intervenants pour répondre à ces besoins et éliminer les obstacles à la participation communautaire.

Nous félicitons le Conseil du premier ministre pour les personnes handicapées d’avoir organisé la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées de cette année. Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui défendent avec passion les personnes ayant un handicap afin d’améliorer leur qualité de vie. Votre détermination et votre dévouement ont joué un rôle important pour rendre nos communautés plus inclusives et pour faire de notre province le meilleur endroit où vivre, travailler et élever une famille.