TORONTO (GNB) – Siemens, une multinationale spécialisée dans les technologies, a choisi d’établir un centre de cybersécurité à Fredericton.

L’entreprise devrait créer jusqu’à 30 emplois hautement spécialisés dans la province d’ici 2020, ainsi que 30 emplois additionnels lors de la phase 2. Elle appuiera également la formation, l’éducation, et la recherche et développement. Les nouveaux postes devraient être dans les domaines de l’ingénierie, de la cyberanalyse et de la consultation.

« Le plan de croissance économique pluriannuel de votre gouvernement cible la cybersécurité en tant que possibilité de croissance », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « C’est bien de voir que Siemens se joint à un nombre croissant d’entreprises qui transforment le Nouveau-Brunswick en un centre de recherche et d’innovation en matière de cybersécurité au Canada. »

Le centre de cybersécurité de Siemens, qui sera situé dans le Parc du savoir, vise à réunir l’expertise de Siemens dans la protection des infrastructures essentielles et l’écosystème de la cybersécurité émergente du Nouveau-Brunswick, ce qui pourrait favoriser des exportations mondiales de protocoles, de méthodes et de technologies Internet créés localement.

« La cybersécurité est essentielle à la réussite de l’économie numérique », a affirmé le président et chef de la direction de Siemens, Joe Kaeser. « Les entreprises et les gouvernements doivent travailler ensemble afin de suivre le rythme des avancées et des menaces continues dans le marché. Notre investissement au Nouveau-Brunswick est un exemple de la façon dont la prise de mesures et la collaboration aideront à assurer un avenir numérique. »

Le projet comprendra deux phases. La phase 1, qui commence dès maintenant, comprend l’ouverture du centre et l’embauche d’un maximum de 30 personnes. La phase 2, qui pourrait commencer dès 2020, mènera à l’embauche d’un maximum de 30 employés supplémentaires.

Afin de soutenir l’établissement du centre et la création des nouveaux emplois dans le cadre des phases 1 et 2, l’entreprise est admissible à un investissement pouvant atteindre 3,6 millions de dollars de la part d’Opportunités NB, une société de la Couronne qui cherche à attirer et à appuyer des possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois. Opportunités NB offre des services de soutien aux entreprises de la province. De ce financement, une somme pouvant atteindre deux millions de dollars prendra la forme de subventions salariales, qui sont fondées sur la performance et qui sont seulement versées à une entreprise une fois que les emplois ont été créés et maintenus pendant au moins un an et qu’une preuve des niveaux de salaires et des emplois a été fournie.

L’investissement sera réparti ainsi :

Phase 1

  • Subvention salariale de un million de dollars.
  • Contribution non remboursable de un million de dollars pour soutenir les dépenses d’immobilisations en vue d’établir les activités du centre.
  • Contribution non remboursable de 600 000 dollars pour aider à couvrir les frais de réinstallation admissibles des employés qui déménagent au Nouveau-Brunswick.

Phase 2

  • Subvention salariale de un million de dollars.

La création d’un maximum de 30 nouveaux emplois lors de la phase 1 devrait ajouter 17,1 millions de dollars au produit intérieur brut de la province au cours des sept prochaines années.

Siemens a des bureaux à Moncton et à Fredericton, ainsi qu’un centre mondial de compétences sur la technologie de réseau intelligent à Fredericton – qui a été établi en 2012 – pour intégrer la technologie de réseau intelligent au réseau d’électricité de la province.