SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial investit 6,4 millions de dollars en vue d’élargir les services des équipes flexibles de traitement communautaire par affirmation de soi partout au Nouveau-Brunswick.

« La santé mentale est essentielle à la productivité de notre économie et au bien-être de nos communautés, et c’est pourquoi elle est une priorité du Plan pour les familles élaboré par votre gouvernement », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Grâce à cet investissement en vue d’élargir les services des équipes flexibles de traitement communautaire par affirmation de soi dans l’ensemble de la province, les gens qui vivent avec des problèmes de santé mentale importants auront un meilleur accès au soutien et aux soins personnalisés dont ils ont besoin par l’entremise de ces équipes. »

Les équipes multidisciplinaires offrent du soutien aux personnes âgées de 18 à 65 ans qui font face à des problèmes de santé mentale importants. Le modèle reconnaît la résilience et l’approche axée sur le rétablissement comme une démarche qui comprend des hauts et des bas. Les équipes sont en mesure d’adapter l’intensité du soutien offert selon les besoins de chaque personne.

Les coûts d’exploitation annuels associés aux services des équipes flexibles de traitement communautaire par affirmation de soi devrait s’élever à 6,4 millions de dollars.

« Nous sommes heureux que des fonds supplémentaires soient accordés pour élargir nos services d’équipes flexibles de traitement communautaire par affirmation de soi en vue d’améliorer les soins aux personnes aux prises avec une maladie mentale », a affirmé la présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon, Karen McGrath. « Ce financement continuera à aider les gens à recevoir le soutien dont ils ont besoin dans la communauté en améliorant leur autonomie, en favorisant leur rétablissement et en soutenant leurs objectifs personnels. »

Les équipes offrent :

  • du soutien intensif en fonction des besoins;
  • une évaluation détaillée des forces et de la résilience avec un plan de rétablissement collaboratif mettant l’accent sur les objectifs, et des services de facilitation et de coordination;
  • des services d’aide en matière d’autonomie, d’autogestion et de qualité de vie au moyen de l’autonomisation, de la coordination des services et du soutien;
  • du soutien aux personnes qui atteignent leurs objectifs personnels en matière de rétablissement, qui stabilisent leur vie et qui améliorent leur qualité de vie; et
  • un appui réceptif aux multiples besoins changeants d’une personne, qui intègre la famille et le soutien non officiel au besoin.

Le Plan d’action pour la santé mentale met l'accent sur la promotion de la santé mentale, la modification de la prestation des services dans tous les secteurs, la détection précoce de la maladie mentale et une intervention efficace, ainsi que la transition dans l’adoption de services basés sur une approche personnalisée, centrée sur le patient et axée sur le rétablissement.

Soutenir les personnes ayant des problèmes de santé mentale est l’un des sept domaines prioritaires énoncés dans le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles. Le document-cadre vise à améliorer la vie de tous les résidents en s’attaquant aux facteurs qui ont la plus grande incidence sur la santé et le mieux-être. Il concentre l’action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; faire progresser l’égalité des femmes; réduire la pauvreté; et fournir un soutien aux personnes ayant un handicap.