SAINT JOHN (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, a annoncé une augmentation de cinq pour cent du financement opérationnel annuel de Bobby’s Hospice, un établissement de soins palliatifs résidentiels à Saint John.

« Votre gouvernement est déterminé à améliorer les services de santé et de soins palliatifs au Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Gallant. Bobby’s Hospice a été le premier centre de soins palliatifs à être mis sur pied dans la province, et il continue à jouer un rôle essentiel dans la région de Saint John en appuyant les gens en fin de vie, ainsi que leur famille. »

Le ministère de la Santé fournira 1,533 million de dollars à Hospice Greater Saint John pour l’aider à couvrir les coûts opérationnels pendant deux ans.

Hospice Greater Saint John fournit des soins palliatifs et des services de soutien aux personnes endeuillées dans la région depuis 1983. En novembre 2010, Bobby’s Hospice a ouvert ses portes dans la grande région de Saint John en tant que premier établissement de soins palliatifs résidentiels. L’établissement compte 10 lits et offre des soins de fin de vie professionnels, 24 heures sur 24. Le confort et la célébration de la vie de façon digne et respectueuse y sont valorisés.

« Nous sommes très fiers de notre partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick », a affirmé la directrice générale d’Hospice Greater Saint John, Sandy Maxwell. « Notre nouvelle entente de deux ans et l’augmentation du financement à 766 500 dollars par année représentent une excellente nouvelle après huit années d’activité. Notre merveilleuse communauté fournit plus de un million de dollars annuellement pour nous aider à couvrir toutes les autres dépenses reliées aux soins offerts par Bobby’s Hospice, et nous sommes reconnaissants de son soutien continu. Les soins palliatifs résidentiels sont une partie importante de la prestation de soins palliatifs à la population du Nouveau-Brunswick. »

Le cadre pour une stratégie en matière de soins palliatifs a été annoncé récemment. Il repose sur des piliers stratégiques établis en fonction de cinq thèmes :

  • les soins centrés sur la personne;

  • l’inclusion du réseau de soutien familial;

  • la capacité de l’équipe professionnelle;

  • les capacités communautaires; et

  • le leadership des régies régionales de la santé, du Programme extra-mural et d’Ambulance Nouveau-Brunswick, ainsi que de la province.

Soutenir les personnes qui ont besoin de soins palliatifs est un élément du document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles. Le document-cadre vise à améliorer la vie de tous les résidents en s’attaquant aux facteurs qui ont la plus grande incidence sur la santé et le bien-être. Il concentre l’action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; faire progresser l’égalité des femmes; réduire la pauvreté; et fournir un soutien aux personnes ayant un handicap.