SAINT ANDREWS (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, recevra ses homologues de l’ensemble du pays à Saint Andrews, cette semaine, dans le cadre de réunions du Conseil de la fédération.

« C’est un honneur d’accueillir mes collègues, les premiers ministres du Canada, à Saint Andrews, l’une des collectivités les plus pittoresques du Canada », a déclaré M. Gallant, qui devient président du conseil lors de la rencontre estivale. « Ces rencontres nous permettent de collaborer afin de stimuler l’économie, de renforcer les possibilités d’éducation et d’améliorer la prestation de soins de santé à la population du Canada. »

Le conseil se compose des 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux. Les réunions auront lieu du mercredi au vendredi, au centre de villégiature Algonquin.

Jeudi, les discussions porteront sur la croissance économique et le commerce, y compris les relations entre le Canada et les États-Unis. La légalisation du cannabis sera également à l’ordre du jour : il sera notamment question de la mise en œuvre et de l’application de la loi.

« Pour créer une croissance future de l’emploi au Canada, nous devons collaborer afin d’améliorer notre commerce intérieur, de renforcer le commerce avec les États-Unis et de diversifier nos marchés d’exportation », a dit M. Gallant.

La discussion de vendredi portera sur les questions liées à la santé, soit l’amélioration de l’accès aux soins de santé et le maintien de la collaboration pour s’attaquer à l’abus d’opioïdes.

« Les provinces et les territoires font tous face à des défis en matière de soins de santé. À l’avenir, nous pouvons collaborer afin de trouver des solutions communes quant à la façon d’améliorer les services de soins de santé pour tous les Canadiens », a affirmé M. Gallant.

Avant leurs réunions à Saint Andrews, les premiers ministres visiteront Le Pays de la Sagouine, à Bouctouche, où ils rencontreront des chefs d’organismes autochtones nationaux. Ils discuteront de dossiers comme les enfants autochtones pris en charge et les partenariats économiques.