FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial rappelle au public le calendrier de mise en œuvre pour les garderies admissibles qui souhaitent devenir des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désignés.

« Dans le but d’aider les familles qui peinent à avancer, nous offrirons des services de garderie gratuits aux familles à faible revenu et du soutien financier à la classe moyenne afin de les aider à composer avec le coût des services de garderie », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « En aidant les familles à faible revenu et les familles de la classe moyenne à composer avec le coût des services de garderie et les droits de scolarité, nous aidons les parents à poursuivre leurs études et à intégrer le marché du travail. »

La troisième phase de la mise en œuvre débutera en novembre dans le district scolaire Anglophone East et dans le district scolaire francophone sud, et ce, dans les régions suivantes : Moncton, Riverview, Dieppe, Shediac, Sackville, Port Elgin, Hillsborough, Riverside, Havelock, Sainte-Marie-de-Kent, Salisbury, Petitcodiac, Alma et Cocagne.

La mise en œuvre se poursuivra selon l’échéancier suivant :

Janvier 2019

  • District scolaire francophone nord-est (la région du Restigouche, la région Chaleur et la région de la Péninsule acadienne)
  • District scolaire Anglophone North (la région du Restigouche, la région Chaleur, la région de Miramichi et la région de Rexton)
  • District scolaire francophone sud (Miramichi)

Février 2019

  • District scolaire Anglophone West (les régions de Fredericton, d’Oromocto et de Woodstock)
  • District scolaire francophone sud (Fredericton et Oromocto)

La mise en œuvre a débuté en mars dans la grande région d’Edmundston et dans la ville de Saint John. Toutes les installations admissibles de ces régions ont obtenu la désignation.

La deuxième phase de la mise en œuvre, en septembre, comprenait le district scolaire francophone nord-ouest, y compris Grand-Sault, Saint-Léonard, Saint-Quentin et Kedgwick; le district scolaire francophone sud, y compris Quispamsis; et le district scolaire Anglophone South, y compris Sussex et St Stephen.

Ces centres visent à aider les parents à avoir accès à des services de garderie éducatifs de grande qualité qui sont plus abordables.

Les parents dont les enfants fréquentent les Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désignés pourraient être admissibles à des subventions améliorées pour frais de garde d’enfants. Les parents sont invités à s’inscrire sur le portail des Services à la petite enfance pour avoir accès à la calculatrice des subventions et à d’autres renseignements pertinents sur les programmes et les services de garderie éducatifs.

Le but est de désigner plus de 300 garderies comme Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick d’ici 2019 afin d’offrir des services de garderie éducatifs de grande qualité qui sont plus abordables et accessibles.

Cette initiative s’inscrit dans un cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des gouvernements fédéral et provincial, d’une valeur de 71 millions de dollars, qui vise à soutenir des initiatives d’apprentissage précoce.

De plus amples renseignements sont disponibles dans le document Donnons à nos enfants une longueur d'avance... dès le départ : Plan d'action pour les services de garderie éducatifs.