FREDERICTON (GNB) – Lors de son premier discours sur l’état de la province, le premier ministre, Blaine Higgs, a annoncé que le gouvernement provincial équilibrera les budgets 2018-2019 et 2019-2020.

« Renforcer notre économie et éviter une baisse de notre cote de solvabilité figurent parmi les principales priorités de notre gouvernement, a déclaré M. Higgs. Il s’agit de la meilleure façon de veiller à ce que nous dépensions moins sur la dette et que nous ayons davantage d’argent à investir dans les services comme les soins de santé, l’éducation et nos programmes sociaux. »

Lors de son discours, M. Higgs parlé de la nécessité de faire croître l’économie du secteur privé. Il a aussi mis l’accent sur certains défis auxquels est confrontée la province :

  • Les investissements du secteur privé dans la province diminuent, alors que les investissements du secteur public augmentent.
  • À l’heure actuelle, 36 pour cent du budget du Nouveau-Brunswick provient des paiements de transfert fédéraux.
  • En 2018-2019, la dette nette du Nouveau-Brunswick atteindra 14,2 milliards de dollars.
  • Pour chaque dollar perçu en recettes fiscales, les gens du Nouveau-Brunswick paient 0,07 $ en intérêts sur la dette nette de la province.
  • Au cours des 10 prochaines années, environ 120 000 emplois seront disponibles dans la province, ce qui signifie qu’il y aura plus d’emplois vacants que de personnes disponibles pour occuper ces postes. Environ 75 000 de ces emplois nécessiteront une forme d’éducation postsecondaire.

M. Higgs a également énuméré les possibilités que le gouvernement poursuit, notamment :

  • établir une coalition nationale regroupant les provinces qui voient l’importance d’un oléoduc;
  • gérer les rivières et les pêches à l’échelle provinciale;
  • appeler le gouvernement fédéral à développer un modèle de financement qui permettra d’aider à entretenir les infrastructures;
  • développer les ressources naturelles de la province, comme le gaz naturel;
  • éliminer la politique lors de l’approvisionnement, que ce soit au niveau du choix des sites de construction, de la location de bureaux ou de l’entretien des routes; et
  • éliminer le système de numéros de facturation des médecins et collaborer avec les professionnels de la santé afin de mieux relier les gens aux soins.

« Notre mission commune doit être la suivante : avoir un gouvernement qui fonctionne, une économie qui offre des possibilités, et des finances que nous pouvons soutenir, a dit M. Higgs. Ensemble, nous nous battrons pour l’avenir de notre province et pour bâtir un rêve néo-brunswickois meilleur et plus grand. »

« La chambre de commerce de Fredericton est fière d’avoir accueilli neuf premiers ministres du Nouveau-Brunswick à notre discours annuel sur l’état de la province depuis 1974 », a affirmé la directrice générale de la chambre de commerce, Krista Ross. « Le discours donne l’occasion au gouvernement de présenter ses plans et ses aspirations pour l’année à venir et au-delà, et c’est exactement ce que le premier ministre Higgs a fait ce soir. Le monde des affaires est prêt à relever le défi du premier ministre qui consiste à faire croître l’économie de la province et à remettre de l’ordre dans nos finances. »