FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Blaine Higgs, se rendra en Saskatchewan afin de participer à un rassemblement pour appuyer un projet d’oléoduc, près de la ville de Moosomin, samedi.

« En tant que dirigeants politiques, c’est notre travail de défendre le gagne-pain des gens que nous représentons, a déclaré M. Higgs. Au Nouveau-Brunswick, cela veut dire qu’il faut continuer de se battre pour obtenir l’oléoduc Énergie Est et les retombées économiques qui découlent de ce projet. Il s’agit d’améliorer notre économie, de redonner du travail aux gens du Canada, et de protéger notre accès actuel et futur au pétrole. »

M. Higgs prononcera une allocution lors du rassemblement, de même que le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe; la sénatrice Denise Batters; et le chef de l’Opposition officielle fédérale, Andrew Scheer.

Énergie Est était un projet d’oléoduc d’envergure qui aurait permis de transporter le pétrole de l’Ouest canadien jusqu’à la ville de Saint John aux fins d’exportation. Il comprenait également des investissements dans un nouveau terminal d’expédition maritime et une installation de stockage des produits pétroliers. Le projet a été annulé l’automne dernier.

Le projet prévoyait également l’aménagement d’un parc de réservoirs d’une capacité de 1,05 million de barils de pétrole à la station de compression de Moosomin, ainsi que d’une canalisation d’amenée vers Cromer, au Manitoba.

Le rassemblement portera essentiellement sur l’industrie de l’énergie et les défis auxquels font face les autres industries des ressources locales, comme celle de la potasse et de l’agriculture, en raison de la quantité de pétrole transportée par rail plutôt que par oléoduc.