FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise par le premier ministre, Blaine Higgs, à la suite de la décision rendue, aujourd’hui, par la Cour d’appel de l’Ontario relativement à la taxe fédérale sur le carbone :

Nous sommes déçus de la décision de la Cour d’appel de l’Ontario en ce qui a trait à la taxe sur le carbone imposées par le gouvernement fédéral.

Notre gouvernement a maintenu la même position, soit que la taxe fédérale sur le carbone est injuste et qu’elle ne fera qu’ajouter des coûts inutiles qui nuiront à l’économie et qui auront une incidence négative sur les familles du Nouveau-Brunswick

Nous prévoyons que cette cause sera entendue par la Cour suprême du Canada, et nous sommes déterminés à voir la fin de cette affaire.

Il est important de noter que nos efforts juridiques visant à arrêter cette taxe injuste ne signifient pas que le Nouveau-Brunswick met fin à ses efforts dans le cadre d’importantes initiatives de lutte contre les changements climatiques. Le Nouveau-Brunswick est déterminé à apporter sa contribution pour réduire les émissions de carbone, et nous réalisons des progrès.

Notre plan donne des résultats réels et mesurables. Nous sommes un chef de file en ce qui a trait à la réduction des émissions, et nous avons réduit nos émissions de carbone de 28 pour cent depuis 2005. Nous croyons pleinement être en mesure d’atteindre notre part de la cible nationale de faire en sorte que, d’ici 2030, nos émissions soient réduites de 30 pour cent comparativement aux niveaux enregistrés en 2005.

En ce qui concerne nos prochaines étapes juridiques, nous consulterons la procureure générale afin de déterminer le moyen le plus efficace de poursuivre notre opposition. Nous prendrons le temps nécessaire pour examiner la décision de la cour et évaluer les possibilités qui s’offrent à nous pour veiller à ce que les intérêts du Nouveau-Brunswick soient bien défendus.

Le cadre complet et le plan d’action sur les changements climatiques du gouvernement provincial sont disponibles en ligne.

Des renseignements sur les répercussions de la taxe fédérale sur le carbone pour vous et votre famille sont également disponibles en ligne.