FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le premier ministre, Blaine Higgs, à la suite du décès de Robert Pichette, créateur du drapeau du Nouveau-Brunswick :

Marcia et moi nous joignons aux Néo-Brunswickois des quatre coins de la province pour exprimer notre tristesse à la suite du décès de Robert Pichette. M. Pichette a joué un rôle important dans l’histoire du Nouveau-Brunswick. Il manquera à tous ceux qui l’on connu et à tous ceux qui ont travaillé avec lui.

Fonctionnaire, historien, auteur et ardent défenseur de la langue française et de la culture acadienne, M. Pichette a contribué de façon importante à notre province et il a touché la vie d’innombrables personnes. La liste de ses réalisations notables est impressionnante. Cependant, aucune d’elles n’est probablement aussi remarquable ou célèbre que la conception de notre drapeau provincial. M. Pichette a également été directeur des affaires culturelles du Nouveau-Brunswick et à ce titre, il a créé la banque d’œuvres d’art du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

M. Pichette a été chef de cabinet et sous-ministre dans le gouvernement de Louis J. Robichaud et un acteur important dans une période charnière de l’histoire de notre province.

Il a été animateur à la radio et à la télévision, ainsi que journaliste, chroniqueur et éditorialiste pour des médias francophones et anglophones. Il s’est aussi fait connaître comme auteur, et ses écrits ont principalement porté sur l’histoire de l’Acadie et du Nouveau-Brunswick.

M. Pichette a été décoré de l’Ordre du Nouveau-Brunswick et il a reçu de nombreux prix et honneurs, y compris deux doctorats honorifiques. En 2016, il a reçu la plus haute distinction civile de France alors qu’il a été élevé au rang d’officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur. En 2017, il a reçu le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts littéraires en français.

Il a joué un rôle de premier plan au Nouveau-Brunswick, et le Nouveau-Brunswick a joué un rôle de premier dans sa vie. Notre province est un bien meilleur endroit grâce à son travail, et son héritage lui survivra.

Au nom du gouvernement provincial, j’offre mes sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Pichette.