FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Blaine Higgs, a présenté les progrès réalisés par le gouvernement provincial au cours de la dernière année relativement à la feuille de route pour l’avenir du Nouveau-Brunswick.

« D’entrée de jeu, nous étions conscients des défis auxquels notre province est confrontée, et nous avons commencé par établir des priorités et adopter des mesures pour nous attaquer directement à ces problèmes, a déclaré M. Higgs. Nous continuons de travailler à chercher des solutions et à faire ce qu’il faut pour obtenir des résultats concrets pour les gens du Nouveau-Brunswick. »

M. Higgs a indiqué que le gouvernement a réalisé des progrès dans chacun des six secteurs prioritaires.

Gouvernement abordable et prêt à agir

Au cours de la dernière année, le gouvernement a équilibré le budget, réduit la dette provinciale pour la première fois en plus de 13 ans, et instauré une nouvelle façon de présenter les renseignements financiers qui permet de voir les résultats financiers trimestriels réels et les résultats prévus à la fin de l’exercice.

Le gouvernement a également publié, pour la première fois, une liste de tous les crédits d’impôt, remboursements et programmes d’allégement offerts aux particuliers, aux organismes sans but lucratif, aux établissements, aux municipalités et aux entreprises.

Soins de santé publics fiables

Un nouveau modèle de prestation des services d’ambulance a été mis en place afin d’améliorer les temps de réponse.

Le gouvernement a également annoncé le retrait progressif du système de numéros de facturation des médecins, ce qui permettra aux régies régionales de la santé de déterminer plus facilement le nombre de médecins requis pour les programmes et les services.

De plus, le gouvernement provincial passe d'un dossier médical électronique provincial intégré unique à un marché ouvert. Cela donnera plus de possibilités aux médecins, améliorant du même coup la gestion des renseignements sur les patients.

Éducation de première classe

Cet automne, le gouvernement provincial a déposé des propositions pour transformer le système d’éducation. Le document Succès chez nous : Un livre vert sur l'éducation au Nouveau-Brunswick vise à faire en sorte que chaque enfant reçoive la meilleure éducation possible.

Après avoir mené des consultations, le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance déposera un projet de loi sur la liberté en salle de classe pour donner aux membres du personnel enseignant plus de possibilités et pour relever les défis associés à la composition des salles de classe.

Le ministère a également lancé un défi de réduction des lourdeurs administratives pour alléger la surcharge administrative.

Secteur privé dynamisé

Le gouvernement a lancé un programme pilote visant à réduire les formalités administratives en fournissant aux entrepreneurs l’accès à un service d’aide personnalisé pour s’y retrouver dans les exigences réglementaires. Une initiative a également été mise en place dans l’ensemble du gouvernement pour réduire le fardeau réglementaire des entreprises du Nouveau-Brunswick de 14 millions de dollars d’ici mars 2021.

En août, une stratégie et un plan d’action concernant la croissance démographique ont été lancés, dans le but de permettre à la province d’accueillir jusqu’à 7500 nouveaux arrivants par année d’ici 2024. Les objectifs de la stratégie consistent, entre autres, à attirer une main-d'œuvre qualifiée qui correspond aux besoins du marché du travail et à recruter des entrepreneurs qui appuieront une croissance économique durable.

Communautés dynamiques et viables

Au cours de la dernière année, le gouvernement a travaillé avec la Ville de Saint John à l’élaboration d’un plan en trois parties pour aider la Ville à surmonter ses défis financiers et à se mettre en position favorable pour l’avenir. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement s’est engagé à entreprendre une réforme exhaustive du système d’impôt foncier au Nouveau-Brunswick.

Le gouvernement provincial a également entrepris des consultations pour élaborer un programme de responsabilité élargie des producteurs pour les emballages et le papier imprimé en collaboration avec Recycle NB et des intervenants.

Le gouvernement provincial est déterminé à mettre en œuvre le Plan d'action sur les changements climatiques. La province est en voie de réduire ses émissions de 30 pour cent avant 2030.

Organisation hautement performante

Le gouvernement est déterminé à veiller à ce que les employés du secteur public aient les outils dont ils ont besoin pour faire leur travail, tout en instaurant un climat de travail positif qui favorise une participation accrue des employés.

M. Higgs a indiqué que même si de nombreux de progrès ont été accomplis dans ces secteurs prioritaires au cours de la dernière année, il reste encore du travail à faire.

« Nous saisissons l’occasion qui nous est donnée pour apporter un changement durable qui profitera aux gens du Nouveau-Brunswick pour les générations à venir, a affirmé M. Higgs. Nous continuerons de réaliser des progrès dans nos secteurs prioritaires, et nous ne reculerons pas devant les défis auxquels la province est confrontée ni devant les décisions difficiles que nous devrons prendre afin d’obtenir des résultats, car il s’agit de notre devoir. »