FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Blaine Higgs, a dévoilé, aujourd’hui, un nouveau plan pour favoriser la croissance économique au Nouveau-Brunswick.

Il a indiqué que des experts de partout au pays au contribué à élaborer le plan, qui permettra à la province d’accroître sa population, sa productivité, ses investissements privés et ses exportations.

Ce soir, pendant son discours sur l’état de la province, M. Higgs a déclaré que le gouvernement provincial a travaillé en étroite collaboration avec des représentants de l’industrie, des représentants du milieu universitaire et des chefs de file du secteur des technologies pour élaborer de nouvelles initiatives visant à appuyer un secteur privé dynamisé.

« Nous savons qu’avec une infrastructure, un cadre politique et un climat fiscal adéquats, notre province peut devenir un véritable pôle d’attraction pour les investissements, a-t-dit. Nous devons diminuer notre dépendance aux mesures incitatives, élargir notre assiette fiscale, avoir une population d’un million d’habitants et réduire l’âge médian. »

M. Higgs a affirmé que le gouvernement provincial doit être assez audacieux pour viser plus haut et apporter les changements nécessaires en vue de favoriser les investissements et stimuler la croissance des entreprises. Cela signifie, entre autres, poursuivre l’adoption de technologies innovatrices pour stimuler la compétitivité des secteurs traditionnels des ressources, appuyer plus activement la croissance des exportations dans les marchés internationaux clés, et miser sur les domaines dans lesquels la province a un net avantage.

Voici quelques-unes de ces initiatives :

  • travailler avec le gouvernement fédéral pour accroître l’immigration à 10 000 personnes par année d’ici 2027;
  • créer un programme pour aider les nouveaux arrivants à obtenir plus rapidement une reconnaissance de leurs titres de compétences et pour les aider en réduisant les formalités administratives liées au lancement d’une entreprise, ce qui augmentera ainsi les chances qu’ils restent au Nouveau-Brunswick;
  • mettre en place un service spécial afin d’aider les promoteurs de projets d’envergure dans le dédale des processus réglementaires et d’agrément;
  • ouvrir de nouveaux bureaux en Europe et en Inde pour accroître et diversifier les exportations et pour attirer des personnes talentueuses et des investissements étrangers;
  • uniformiser le financement du développement économique pour réduire les chevauchements, améliorer la surveillance et maximiser les résultats;
  • ajuster les politiques et la réglementation pour faciliter le développement et la présentation des technologies émergentes; et
  • investir dans la mondialisation de la marque du Nouveau-Brunswick pour appuyer les ventes à l’exportation.

M. Higgs a également présenté des stratégies visant à aider Opportunités NB à être encore plus dynamique au cours des trois à cinq prochaines années en vue de promouvoir la croissance. Les voici :

  • créer des réseaux stratégiques qui permettent aux entreprises de s’associer entre elles de nouvelles façons dans la province afin de tirer parti des coûts de production plus faibles qui peuvent être obtenus en combinant leurs efforts en matière d’exportation et de recherche;
  • appuyer la croissance des secteurs de la fabrication et des services au moyen des technologies novatrices; et
  • attirer des grappes dans trois secteurs émergents, soit la cybersécurité, la santé numérique et l’innovation énergétique.

« Nous savons que peu d’entreprises s’adaptent à la nouvelle technologie et cela constitue un frein pour ces dernières, a déclaré M. Higgs. Nous les aiderons donc à comprendre, évaluer et adopter les outils qui amélioreront leur productivité. »

« Il est temps que le Nouveau-Brunswick dise au reste du monde que nous sommes de retour sur la bonne voie, a-t-il dit. En plus d’équilibrer le budget, pour une deuxième année consécutive, la dette nette devrait connaître une diminution de 233 millions de dollars au cours de l’exercice financier actuel. »

« Nous avons économisé environ 10 millions de dollars en intérêts chaque année, et nous réinvestirons cette somme pour nous attaquer aux graves problèmes de dépendance et de santé mentale auxquels nous faisons face dans notre société », a-t-il dit.

M. Higgs a demandé aux représentants du milieu des affaires de poursuivre leurs efforts visant à appuyer la croissance, à favoriser la diversité dans leurs milieux de travail et à faire découvrir aux jeunes du Nouveau-Brunswick les nombreux parcours professionnels qui s’offrent à eux dans la province.

« Chacun d’entre nous doit être un ambassadeur de l’image de marque de notre province », a-t-il dit.