FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a fait une mise à jour du nombre de cas confirmés de COVID-19 dans la province.

Des tests de dépistage ont permis d’identifier huit nouveaux cas, ce qui porte à 26 le nombre de cas confirmés au Nouveau-Brunswick.

Les nouveaux cas sont les suivants :

  • une personne âgée entre 50 et 60 ans, qui habite dans la zone 1 (sud-est de la province) et qui a voyagé;
  • une personne âgée entre 30 et 40 ans, qui habite dans la zone 1 (sud-est de la province) et qui a voyagé;
  • une personne âgée entre 60 et 70 ans, qui habite dans la zone 1 (sud-est de la province) et qui a voyagé;
  • une personne âgée entre 50 et 60 ans, qui habite dans la zone 2 (sud de la province) et qui a fait une croisière;
  • une personne âgée entre 10 et 20 ans, qui habite dans la zone 2 (sud de la province) et qui a fait une croisière;
  • une personne âgée entre 20 et 30 ans, qui habite dans la zone 2 (sud de la province) et qui est un proche d’un cas confirmé qui avait fait un voyage;
  • une personne âgée entre 30 et 40 ans, qui habite dans la zone 3 (centre de la province) et qui a fait un voyage; et
  • une personne âgée entre 30 et 40 ans, qui habite dans la zone 4 (nord-ouest de la province) et qui a fait un voyage.

La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, a rassuré les gens du Nouveau-Brunswick que les tests de dépistage sont adéquats, efficaces et que le nombre de tests effectués augmente afin de répondre à la pandémie, qui ne cesse d’évoluer. Actuellement, la province a mené plus de 1700 tests de dépistage, et les cas confirmés s’élèvent à 1,7 pour cent. Le laboratoire de microbiologie au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton, où tous les tests pour la COVID-19 de la province sont passés, est en mesure de suffire à la demande actuelle et prévue.

« Nous avons la capacité de réaliser 600 tests par jour, a affirmé la Dre Russell. Nous pourrons bientôt analyser 1000 tests par jour. »

À compter d’aujourd’hui, il y aura des restrictions pour tous les voyageurs qui arrivent au Nouveau-Brunswick. Les voyageurs qui arrivent d’une autre province, tout comme les voyageurs qui arrivent d’un autre pays, devront s’auto-isoler pendant 14 jours.

Tous les voyages non nécessaires au Nouveau-Brunswick sont interdits, et les agents de la paix ont l’autorité de refuser l’entrée aux voyageurs qui essaient d’entrer.

« Nous devons faire tout notre possible pour prévenir et réduire la propagation de la COVID-19 au Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Nous mettons en place des mesures de contrôle aux frontières interprovinciales. Peu importe où vous êtes, nous vous demandons d’éviter tout voyage non essentiel. »

Les voyageurs qui entreront dans la province en arrivant du Québec, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse seront arrêtés par des agents de la paix et devront fournir une pièce d’identité. Les coordonnées et la destination prévue de tous les voyageurs, y compris de ceux qui ne font que traverser la province, seront recueillies et inscrites à des fins de suivi.

Comme les mesures à la frontière entre le Canada et les États-Unis, il y aura une exemption pour les véhicules commerciaux et les travailleurs essentiels afin de maintenir les services et de continuer à transporter les articles de première nécessité au-delà des frontières provinciales sans faire obstacle. Une exemption sera également accordée aux policiers, aux pompiers, aux travailleurs paramédicaux et aux membres des forces armées.

Ligne d’aide pour prêter assistance aux personnes en auto-isolation

Le gouvernement provincial s’est allié à la Croix-Rouge canadienne afin de soutenir les gens du Nouveau-Brunswick qui vivent des répercussions en raison de l’obligation de s’auto-isoler. Ce service est disponible pour tous les résidents et les visiteurs.

La Croix-Rouge canadienne peut aider les gens à avoir accès à une variété de soutiens et de services. Les personnes qui ont des problèmes ou des inquiétudes devraient composer le 1-800-863-6582.

Des renseignements à jour au sujet de la COVID-19 sont disponibles en ligne.