FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a fait une mise à jour du nombre de cas confirmés de COVID-19 dans la province.

Des tests de dépistage menés au laboratoire de microbiologie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton, ont permis d’identifier 11 nouveaux cas, ce qui porte à 81 le nombre total de cas confirmés au Nouveau-Brunswick.

Sur les 81 cas, 43 sont liés à un voyage, 22 sont des proches de cas confirmés, trois sont des cas de transmission communautaire, et 13 cas demeurent sous investigation.

Jusqu’à maintenant, 14 personnes qui avaient contracté le virus se sont rétablies, et quatre personnes sont hospitalisées, y compris deux des cas les plus récents.

Les nouveaux cas sont les suivants :

  • une personne âgée entre 20 et 29 ans dans la zone 1 (région de Moncton;
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans dans la zone 1 (région de Moncton);
  • une personne âgée entre 40 et 49 ans dans la zone 2 (région de Saint John);
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans dans la zone 2 (région de Saint John);
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans dans la zone 2 (région de Saint John);
  • une personne âgée entre 30 et 39 ans dans la zone 3 (région de Fredericton);
  • une personne âgée entre 40 et 49 ans dans la zone 3 (région de Fredericton);
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans dans la zone 3 (région de Fredericton);
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans dans la zone 3 (région de Fredericton);
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans dans la zone 5 (région de Campbellton); et
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans dans la zone 5 (région de Campbellton).

La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, a indiqué qu’alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit, il est de plus en plus important de protéger ceux et celles qui nous protègent.

« Les médecins, le personnel infirmier, les travailleurs paramédicaux, les techniciens de laboratoire et une multitude d’autres employés du secteur de la santé travaillent avec acharnement, tous les jours, afin de nous protéger contre la propagation de ce virus et de fournir des soins aux gens qui tombent malades à cause de ce virus, a déclaré la Dre Russell. Ils mettent leur vie en danger pour nous protéger, et ils méritent notre profonde gratitude. »

Application de l’état d’urgence

Le comité multipartite du Cabinet sur la COVID-19 et le Cabinet ont convenu de prolonger de 14 jours l’état d’urgence qui a été déclaré le 19 mars. L’ordonnance sera réévaluée dans deux semaines et prolongée, au besoin.

Le premier ministre, Blaine Higgs, a souligné que le refus d’obéir à l’ordonnance d’urgence entraînera des conséquences graves, soit des amendes allant de 292,50 $ à 10 200 $.

« La plupart des gens du Nouveau-Brunswick comprennent que nous sommes en état d’urgence et que nous agissons en conséquence, a affirmé M. Higgs. Mais on nous signale encore que certaines personnes ne prennent pas la situation au sérieux. Ces gens doivent comprendre qu’il est illégal d’enfreindre une ordonnance. »

Équipement de protection individuelle pour les travailleurs des soins de santé

M. Higgs s’est dit heureux d’apprendre que le gouvernement fédéral investira deux milliards de dollars afin de produire le matériel médical nécessaire, y compris des respirateurs artificiels, des trousses de tests de dépistage et de l’équipement de protection individuelle comme des masques, des écrans faciaux, des blouses et du désinfectant pour les mains.

« Nous continuerons de collaborer étroitement avec le gouvernement fédéral et les autres provinces afin de nous assurer d’avoir accès à ce matériel médical au Nouveau-Brunswick, à mesure que la demande augmente », a dit M. Higgs.

La Dre Russell a demandé au public de ne pas obtenir ou utiliser le matériel destiné au secteur des soins de santé.

« Je suis persuadée que nous avons le matériel médical dont nous avons besoin pour répondre à la demande actuelle dans le cadre de cette pandémie, a affirmé la Dre Russell. Mais nous ne pouvons pas gaspiller nos ressources. Nous devons maintenir notre approvisionnement et utiliser le matériel de façon appropriée. »

Aplanir la courbe

M. Higgs a encore demandé aux gens de continuer à jouer un rôle afin de protéger toute la population du Nouveau-Brunswick.

« Depuis le début de cette pandémie, nous avons tous eu à faire des sacrifices, a déclaré M. Higgs. Il faut que tout le monde contribue. Vous devez continuer de rester à la maison et de garder une distance physique sécuritaire entre vous et les autres personnes. Nous avons besoin de vous pour aplanir la courbe. »

Des renseignements à jour au sujet de la COVID-19 sont disponibles en ligne.