FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a rapporté, aujourd’hui, un nouveau cas de COVID-19.

Le nouveau cas, qui est une personne âgée entre 20 et 29 ans, dans la zone 2 (région de Saint John), est lié à un voyage à l’extérieur du Nouveau-Brunswick.

Jusqu’à présent, il y a eu 120 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Il y a deux cas actifs, et 118 personnes se sont rétablies de la maladie. Aucun des cas actifs n’est hospitalisé.

Les mises à jour et les renseignements les plus récents au sujet des cas confirmés de COVID-19 et des tests en laboratoire au Nouveau-Brunswick sont disponibles en ligne.

La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, a dit que l’apparition d’un deuxième cas en deux jours, après plus de deux semaines sans cas confirmé, n’était pas inattendue.

« Nous sommes en pleine pandémie mondiale, a affirmé la Dre Russell. Nous nous en sommes mieux tirés que la plupart des administrations, mais nous ne pouvons pas complètement nous isoler des effets de cette maladie. Nous aurons d’autres cas. Ce qui importe est la manière dont nous intervenons lorsque de nouveaux cas apparaissent. »

Protéger les Néo-Brunswickois vulnérables

La Dre Russell a rappelé la nécessité de protéger les gens les plus vulnérables de la province, en particulier les 12 000 personnes qui résident dans les 549 foyers de soins, foyers de soins spéciaux et autres établissement résidentiels pour adultes du Nouveau-Brunswick.

« Au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Écosse, les foyers de soins ont été dévastés par de multiples décès liés à cette maladie, a déclaré la Dre Russell. Personne ne veut que cette situation se produise chez nous. Nous devons veiller à ce que nos résidents en soins de longue durée, ainsi que les personnes qui travaillent dans ces établissements, soient en santé et en sécurité. »

La Dre Russell a indiqué que les mesures visant à protéger les gens vulnérables et les aînés – y compris les restrictions liées aux visites, le dépistage des employés et l’utilisation d’équipement de protection individuelle – demeureront en place.

Restrictions aux frontières

Le premier ministre, Blaine Higgs, a dit que les restrictions aux frontières ont contribué à contenir la propagation du virus.

« Je sais que les gens sont préoccupés par nos frontières, et je le suis également, a affirmé M. Higgs. Je discute de nos contrôles frontaliers avec le comité multipartite du Cabinet, et s’il y a place à l’amélioration, je vous assure que nous allons apporter des changements. »

Les agents d’application de la loi sont autorisés à refuser l’entrée dans la province à toute personne qui n’a pas de raison valide de se rendre dans la province ou de la traverser.

Depuis l’entrée en vigueur des contrôles frontaliers le 25 mars, cinq passagers aériens se sont vu refuser l’entrée dans la province. Au cours des 10 derniers jours, 38 véhicules se sont vu refuser l’entrée dans la province en moyenne chaque jour.

Traverser le Nouveau-Brunswick

En vertu de l’état d’urgence, les voyages non essentiels sont interdits et toute personne qui arrive dans la province et qui y reste doit s’auto-isoler pendant 14 jours dès son arrivée.

Les personnes qui traversent la province en direction d’une autre administration seront soumises à un contrôle dès leur arrivée à une frontière terrestre ou à l’aéroport, et elles seront informées des directives de la Santé publique. Les personnes qui satisferont aux exigences seront autorisées à se rendre directement à leur destination.

Possibilités d’emplois et préparatifs en vue de la réouverture

Les employés des bureaux régionaux de TravailNB du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail collaborent avec les employeurs et les chercheurs d’emploi qui ont besoin de soutien.

« Si vous êtes parmi les gens du Nouveau-Brunswick qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie, je vous invite à consulter le site Web de TravailNB afin de poser leur candidatures aux emplois disponibles, a déclaré M. Higgs. Nous comprenons le besoin urgent de pourvoir les postes dans divers secteurs, comme les pêches et l’agriculture. »

Des possibilités d’emplois seront ajoutées au site JumelageEmploiNB au cours des prochains jours.

Les employeurs sont également invités à participer à un salon de l’emploi virtuel gratuit les 12 et 13 mai à www.TravailNB.ca.

« Depuis des semaines, j’encourage les entreprises à se préparer en vue de la nouvelle norme et de la réouverture, a dit M. Higgs. Nous n’en sommes plus qu’à quelques jours, et je vous demande encore de planifier et de vous préparer. Déterminez la manière dont vous pourrez mener vos activités tout en respectant les directives de la Santé publique en ce qui a trait à la distanciation physique, à la propreté et au lavage des mains. »

Des renseignements à jour au sujet de la COVID-19 sont disponibles en ligne.