FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par le premier ministre, Blaine Higgs, pour souligner la fête du Canada, le mercredi 1er juillet :

À l’occasion de la fête du Canada, le gouvernement provincial se joint fièrement au reste du pays pour souligner le 153e anniversaire de notre nation.

Cette année, nous ne pouvons pas souligner cette occasion comme nous le ferions normalement. Notre pays, tout comme le reste du monde, est en pleine pandémie de COVID-19. Nous ne pouvons pas participer à de grands rassemblements comme des fêtes ou des concerts, mais nous pouvons tout de même trouver des manières de célébrer.

Au Nouveau-Brunswick, nous sommes privilégiés d’avoir accès à des parcs et à des plages. La fête du Canada est un excellent moment pour profiter des beautés naturelles qui nous entourent, tout en nous rappelant de respecter les directives en matière de distanciation physique. Pour d’autres personnes, ce sera l’occasion idéale de se rassembler avec quelques êtres chers ou quelques amis proches pour faire un barbecue à l’arrière de la maison.

Les Canadiens sont reconnus pour leur bienveillance et leur force, et ces qualités ont brillé plus fort que jamais au cours des derniers mois. Tout au long de cette période difficile, nous avons vu de nombreux exemples de gens qui ont aidé leurs voisins, des amis ou des membres de leur famille. Nous avons vu à quel point nous sommes forts, et nous allons continuer à faire preuve de persévérance en travaillant ensemble dans les jours à venir.

Malgré l’incertitude que nous vivons tous présentement, j’espère qu’en ce 1er juillet, vous ressentirez vous aussi cette même fierté d’être Canadiens. En tant que pays, nous avons accompli beaucoup de grandes choses, et grâce à notre esprit de résilience, nous pourrons faire face aux défis que l’avenir nous réserve.

Bonne fête du Canada!